Sauvegarder l'environnement et le patrimoine de la ville

Qualité des eaux de baignade

La Ville de Biarritz certifiée « Démarche qualité Eaux de Baignade »


La certification « Démarche qualité des Eaux de baignade » garantit aux baigneurs, depuis 2009, une eau de baignade de bonne qualité sur le littoral et les eaux intérieures. Cette certification est une réponse à la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade et un mode de gestion responsable de la baignade naturelle, qui, en faveur des baigneurs, renforce les normes sanitaires et la connaissance des sources potentielles de pollution.
Cette certification publique, dédiée spécifiquement à la qualité des eaux de baignade, est la meilleure garantie pour se baigner en permanence dans une eau de bonne qualité.


Biarritz, à l’image des 160 autres communes et plages certifiées, s’est engagée à mettre en place une auto-surveillance pendant la saison permettant d’avoir, 7 jours sur 7, la connaissance rapide de la qualité de l’eau de baignade, à ne pas confondre avec le suivi réglementaire de classement réalisé par les Agences Régionales de la Santé-ARS (tous les 15 jours).


 

La Ville de Biarritz est ainsi en mesure d’informer les baigneurs de la qualité de l’eau en temps réel, et de fermer les plages en cas de pollution grâce à des analyses rapides, d’en informer le public, et de les ouvrir aussi rapidement, dès la fin de la gestion de la pollution.
Le respect et la sauvegarde de l'environnement comme la santé et la sécurité des vacanciers sont en effet essentiels pour la Ville de Biarritz qui a renforcé le dispositif assurant une bonne qualité des eaux de baignade comme l’information du public sur la situation des plages.


LE DISPOSITIF


Le dispositif d’assainissement
Le dispositif d’assainissement de la Ville de Biarritz est composé d’une station d’épuration moderne, d’un émissaire de rejet en mer des eaux pluviales et épurées de 800m de long et de nombreux bassins de rétention destinés à stocker les eaux lors de grosses pluies d’orage.
Il est continuellement modernisé et optimisé : Ainsi, en 2014, un traitement supplémentaire à la station d’épuration de Marbella ainsi qu’un renforcement de la capacité de pompage de la station du Port des Pêcheurs ont été installés pour limiter tous rejets sur les plages de Biarritz. En parallèle, plusieurs études sont menées visant à augmenter les capacités de stockage des bassins lors des fortes pluies et à améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau, afin de supprimer les déversements intempestifs.

Des eaux de baignade contrôlées tous les matins
La qualité de l'eau est la plupart du temps bonne ou excellente, comme l’atteste l’Agence Régionale de Santé en fin d’été : elle ne présente pas de danger pour la santé. En revanche, certains épisodes pluvieux, souvent liés à des orages, peuvent la dégrader momentanément. Afin de garantir une baignade dans une eau de qualité, la Ville a engagé, depuis plus de 15 ans, une politique de surveillance rigoureuse et adaptée.


Ainsi, en complément des analyses règlementaires réalisées de façon aléatoire par l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Biarritz a choisi de renforcer ce contrôle par une expertise quotidienne qui s’appuie sur :
- Les analyses bactériologiques quotidiennes des eaux de baignade, réalisées avec un temps de réponse inférieur à 3 heures.
- Le suivi informatique en temps réel du fonctionnement du réseau d’assainissement qui permet une action immédiate dans le cas d’incident.
- La prévision sur la qualité de l’eau, dont le retour à la normale, grâce à un outil informatique qui étudie l’évolution de la qualité du milieu naturel en fonction de l’activité des courants, du vent, de la salinité, ou de l’ensoleillement.


La combinaison de ces paramètres permet de décider des fermetures et des réouvertures des plages. En cas de suspicion, une baignade peut être fermée dans l’attente du résultat, avec la possibilité de la rouvrir aux usagers dès que possible.

LE NETTOYAGE DES PLAGES ET DES ZONES DE BAIGNADE
Les plages sont entretenues chaque matin et toute l’année, au moyen de machines adaptées. L’été, ce dispositif est renforcé par des équipes à pied chargées de collecter les déchets qui sont parfois déposés sur le sable par la marée haute.


Et dans la mer ?
Selon les vents et les courants, des déchets flottants peuvent être poussés dans les zones de baignade, surtout après une tempête. Ils sont désagréables à la vue comme au toucher mais ne sont pas dangereux. Une collecte quotidienne est effectuée en mer, dans la zone des 300 mètres, par un bateau spécifiquement équipé. Ce dispositif de proximité est complété par une collecte au large, de Saint-Jean-de-Luz à Anglet, ainsi que par le nettoyage des enrochements par des associations d’insertion avant l’été.


UNE INFORMATION AUX USAGERS RENFORCEE


Biarritz Infoplages c’est une information actualisée 24h/24h, avec :
- Un numéro vert : 0 805 2000 64
Les usagers des plages y trouvent les conditions météo, les marées, la houle, la température et la qualité de l’eau, la couleur du drapeau, les horaires de surveillance des plages…

- Une application smartphone Biarritz Infoplages : une première en France !
Elle permet d’obtenir en temps réel, une information fiable sur la qualité des eaux à tout moment de la journée. Le plagiste est alerté d’une éventuelle fermeture de plage comme du retour à des conditions satisfaisantes de baignade. Il peut également accéder à la synthèse des informations comme la météo, la marée, le vent, les températures de l’eau et de l’air ainsi que la fréquence et la hauteur des vagues !


Application interactive, Biarritz Infoplages permet à chacun d’informer d’un danger constaté, de la présence d’objets indésirables sur les plages ou d’animaux marins échoués par exemple, pour que les services de la Ville puissent intervenir rapidement si cela s’avère nécessaire. Les données permettant d’actualiser en temps réel l’information sur la qualité des eaux de baignade sont basées :


o sur les résultats d’analyses réalisées quotidiennement à chaque plage
o sur les tendances d’évolution de qualité d’eau établies grâce aux outils de prévision numérique, capteurs et modélisation mis en place par la Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour.


>Disponible sur l'Apple Store et le Play Store, Biarritz Infoplages est à télécharger gratuitement à partir du site http://www.biarritz.fr/portail/infoplages.html



- Un Guide des Plages, téléchargeable ICI également disponible en version papier en mairie, à l’Office de Tourisme et sur tous les postes de surveillance des plages, répertorie les plages de la ville avec leurs particularités et toutes les informations pratiques, de la signalisation à la qualité des eaux de baignade, en passant par les écoles de surf et clubs d’activités nautiques, les accès handiplages, etc.