Loisirs

Du 17 au 19 septembre, Biarritz va accueillir le rendez-vous majeur de l’automobile ancienne sur la Côte basque.

De 1929 à 1958, se déroulait à Biarritz un concours d’élégance automobile extrêmement prisé. Du 17 au 19 septembre, Biarritz va renouer avec cette manifestation qui s’accompagnera d’animations innovantes dans la ville.
Ce nouvel événement entend s’imposer comme le rendez-vous majeur de l’automobile ancienne sur la Côte basque. « Faire renaître le grand concours d’élégance de Biarritz, c’est honorer cette belle et créative époque Art Déco et montrer au public la richesse de notre patrimoine automobile, » confirme François Andrieu, pilote de l’événement organisé par l’association BCCR (Biarritz Classic Cars Road) qui réunit notamment des spécialistes de véhicules anciens et des collectionneurs.

Pays basque Élégance Automobile va s’orchestrer autour d’un concours d’État avec remise des prix le samedi lors d’une soirée de gala, d’un défilé du Concours d’Elégance avec remise du Best of Show à l’Hôtel du Palais, d’une parade chic en ville avec arrivée devant les membres du jury à l’Hôtel du Palais. Deux rallyes, « Randonnée » et « Cavalcade », seront proposés aux participants pour sillonner la côte et le Pays basque en mode Haute couture jusqu’à Getaria, village de Cristobal Balenciaga.

Par ailleurs, à la Art’Car Gallery seront exposées des œuvres en lien avec l’automobile et l’artiste Anne Mondy réalisera une performance éphémère sur un véhicule de collection. Enfin, un Espace Automobile Club, ouvert aux visiteurs, et une exposition de véhicules exceptionnels et de motos centenaires à la Halle Iraty compléteront le programme. À noter que sera mis en vente un book-magazine racontant notamment l’histoire de l’automobile dans la cité balnéaire impériale et les grands noms qui y ont séjourné.  INFOS >  www.basqueclassiccars.com

Dernière mise à jour le 14 septembre 2021