Social/Santé

L’EHPAD municipal propose de nouvelles activités et animations pour nos aînés

Après de longs mois de crise sanitaire qui ont fortement impacté les personnes âgées dans leur quotidien, ce début de retour à la normale permet de relancer des activités et des animations tant importantes pour leur bien-être au quotidien.

 Mardi 21 septembre 2021 de 14h à 17h : Rendez-vous au pied de l’arbre à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer avec l’association France Alzheimer

Signataire de la charte « Ville aidante Alzheimer », la Ville de Biarritz accueille ainsi un arbre à souhaits auquel les résidents, les familles, les  agents de l’EHPAD mais aussi le public pourront écrire un vœu et l’accrocher.

Les bénévoles de France Alzheimer seront présents, au pied de l’arbre et inviteront le grand public à aller accrocher à ses branches une carte sur laquelle seront écrits une pensée, un souvenir heureux, un souhait pour les personnes malades et leurs familles. Les participants repartiront avec un objet en lien avec la boussole, symbole de soutien et de solidarité aux personnes Alzheimer : enveloppes ensemencées, pins ou porte-clefs… Cette enveloppe ensemencée, les personnes auront le loisir de la planter et obtiendront des myosotis ou des pensées…

Une occasion pour  les résidents de partager un moment festif dans le parc, en présence d’un musicien mais aussi de sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer à travers différents stands.

A 15h30, Adrien BOUDOUSSE, adjoint aux Solidarités inaugurera l'arbre à souhaits, temps fort qui sera suivi du goûter pour tous.

 Mercredi 29 septembre : Réalisation d’une fresque avec les enfants de l’ALSH Mouriscot, une rencontre artistique et intergénérationnelle avec l'artiste BIZMUT.

Les enfants arriveront à l’EHPAD dès 10h pour participer ensemble à la mise en couleur d’une fresque géante de 5m par 1.8m avec les résidents de l’EHPAD, puis resteront pique-niquer dans le parc avant de continuer leur œuvre l’après-midi jusqu’à 16h.

A ces événements marquants pour la rentrée, s’ajoutent des activités plus récurrentes :

  • Le Théâtre du Versant est venu donner une représentation dans les murs de Notre Maison. 
  • un partenariat a été mis en place avec le Malandain Ballet Biarritz, qui propose un atelier chorégraphique dans le cadre du projet culture et sénior initié par le Conseil départemental. Des séances de danse adaptées aux résidents sont proposées et seront ponctuées par une restitution via une représentation pour les familles à l’EHPAD. Les résidents ont également pu profiter d’un visionnage d’un spectacle du ballet.
     
  • dans le cadre de la Semaine Bleue qui se déroulera du 4 au 10 octobre prochain (programme sur Biarritz à venir), les résidents de Notre Maison participeront au Cabaret orgranise le dimanche 10 octobre après-midi au Bellevue. 
  •  
  • ils participeront également la semaine suivante à la Semaine du Goût avec de nombreuses activités gustatives  animées par la diététicienne de l’Ehpad 
  • Des séances de zoothérapie ont également été mises en place 

Une zoothérapeute anime un atelier avec poule, chier, canard, lapin, etc. Elle permet aux résidents de retrouver un état affectif qui apaise les résidents. Autant d’actions enrichissantes pour les aînés et indispensables à leur bien-être.

Dernière mise à jour le 20 septembre 2021