Piétonnisation été 2022

Vie quotidienne

Si le dispositif global débutera en centre-ville le 27 juin prochain, le site de la Côte des Basques passe en « mode piétons » dès le mardi 21 juin avec de nouvelles mesures pour la circulation des voitures et des deux roues.

Cet été, l’expérimentation de la piétonnisation continue en ville avec de nouvelles zones afin de réguler la circulation en cette période de très forte affluence. Le dispositif sera mis en place du 27 juin au 28 août, de 11h à 2h30. Seuls les ayants-droit pourront continuer à accéder à leur domicile ou leur lieu de travail.

La régulation de la circulation en centre-ville est expérimentée en centre-ville depuis l’été 2020. Elle s’est poursuivie à l’été 2021 puis pour les vacances de printemps 2022, accompagnée d’une démarche de concertation avec des réunions publiques et auprès des CCVL, qui a permis l’élaboration du nouveau dispositif pour cet été.

Les objectifs de cette nouvelle piétonnisation sont avant tout de réduire la circulation et les dangers et nuisances qui l’accompagnent, sécuriser les piétons en cette période de très forte affluence et permettre ainsi aux familles de déambuler sereinement dans les rues de la ville mais aussi favoriser l’activité commerciale, tout en veillant au respect du quotidien des riverains.

En prélude au dispositif global mis en place le 27 juin prochain, la Côte des Basques devient piétonne dès le 21 juin (voir plus bas)

Qui pourra accéder au périmètre?

Entre 2h30 et 11h, tout le monde pourra circuler dans les zones, mais à partir de 11h et ce jusqu’à 2h30, seuls les ayants droit pourront accéder à leur propre zone. Parmi les ayants droit :

  • Les riverains
  • Les clients des hôtels et vacanciers en location saisonnière
  • Les commerçants
  • Les Personnes à mobilité réduite
  • Le personnel médical et para médical, les aides à domicile et porteurs de repas.
  • Les taxis, services de secours, services techniques

Comment obtenir l’accès en tant qu’ayant droit ?

Les ayants droit doivent s’inscrire via un formulaire reçu dans leur boîte aux lettres, également disponible en ligne Formulaire (PDF) et à l’accueil de la Mairie.

Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives fournies, ils se verront remettre les modes d’accès à leur zone dès début juin : un numéro de téléphone, une télécommande ou un macaron, selon les cas.

Vous pourrez également remplir directement le formulaire en ligne sur la page dédiée du site biarritz.fr

Comment pénétrer dans ma zone ?

Les zones sont délimitées par des bornes ou des barrières avec la présence ou non d’un agent qu’il faudra actionner pour pouvoir y pénétrer :

  • Soit en composant le numéro de téléphone correspondant transmis après validation du formulaire. Il suffira de passer l’appel une fois devant la borne ou la barrière pour l’ouvrir.

Petite astuce : enregistrer le numéro dans le répertoire de son téléphone pour pouvoir actionner le dispositif plus facilement !

  • Soit en actionnant la télécommande une fois devant l’ouvrage
  • Soit sur présentation du macaron si un agent est présent au filtrage

Où et comment stationner?

  • Sur le parking relais gratuit à Iraty relié au centre-ville en site propre par la ligne 7 Express qui circulera du 4 juillet au 28 août de 8h45 à 00h, toutes les 15mn (toutes les 30mn de 21h à minuit).

 

En ville :

  • L’accès à l’ensemble des parkings souterrains est maintenu, soit 2125 emplacements.
  • 479 places restent disponibles en surface sur la zone hyper centre
  • 189 nouveaux emplacements pour les deux roues motorisés sont implantés en lisière du périmètre piéton (contre 120 précédemment dans la zone )
  • 110 nouveaux emplacements vélos sont créés à l’intérieur du périmètre piéton.

A la côte des Basques

Quel dispositif à la Côte des Basques ? ·

le boulevard de Prince de Galles sera fermé à la circulation de 11h à 2h30 du 21 juin au 28 août
· Deux barrières automatiques délimitent le périmètre. ·
Les deux-roues motorisés sont interdits au-delà de la deuxième barrière.
· Seuls les ayants droit (riverains, clients des hôtels, résidents locations saisonnière, PMR, professions médicales et paramédicales, taxis) pourront accéder au site pendant la plage horaire 11h/2h30.
· Les ayants droit devront s’inscrire au préalable en ligne ou en Mairie obtenir leur accès aux barrières.

Comment accéder au site ?

- La navette gratuite N13 qui n’empruntera plus le boulevard du Prince de Galles, s’arrêtera à Port-Vieux et desservira Hélianthe, Milady et Cité de l’Océan. Elle sera en service du 4 juillet au 28 août, tous les jours de 10h à 22h, toutes les 30/35 minutes

-  Un service de TUK TUK électrique dessert gratuitement le boulevard du Prince de Galles depuis le Port-Vieux tous les jours de 10h à 20h, depuis le 15 juin jusqu’au 31 août. Equipé de 6 places et d’un rack à surf, il circulera entre le Port-Vieux et le Surfing. Il sera complété par un second véhicule de 4 places entre le 15 juillet et le 15 août.

Comment stationner ?
· Les deux-roues motorisés ne pouvant accéder au-delà de la deuxième barrière, 67 emplacements ont été réalisés juste avant cette dernière et 10 place du Port-Vieux.
· Les vélos quant à eux bénéficieront de 64 emplacements avec arceaux au bout du Boulevard Prince de Galles et de 30 au début, après la première barrière.
· Le stationnement des voitures sera géré en zone bleue 30min (20 boulevard du Prince de Galles et 3 place du Port-Vieux) et arrêt minute (3 au bout du Boulevard Prince de Galles). 6 emplacements PMR sont également prévus.

 

Dernière mise à jour le 03 mai 2022