Garantir les conditions de votre sécurité

Notre engagement : préserver la qualité de vie et renforcer la protection des Biarrots. Avec eux, dans le cadre des Assises de la Tranquillité tenues en 2022, nous avons articulé notre stratégie entre prévention et sanctions. Nous menons une lutte drastique contre les incivilités en recourant à la sensibilisation,
la pédagogie et la verbalisation selon les situations.

Martine Vals, Adjointe déléguée à la tranquillité publique, à la réglementation, à l'occupation du domaine public, à l’État Civil et aux élections Conseillère Communautaire.

Resserrer les liens avec nos partenaires de la tranquillité

Nous avons renforcé les liens avec nos partenaires de la sécurité et de la tranquillité (police nationale, préfecture, procureur, pompiers) notamment dans le cadre du CLSPD (Conseil Local pour la Sécurité et la Prévention de la Délinquance), que nous avons relancé en 2022. Les policiers municipaux et nationaux patrouillent régulièrement ensemble et procèdent à des contrôles conjoints, en particulier sur les deux-roues.

Nous avons mis en place des rendez- vous mensuels (11 « cafés police municipale » en 2023) entre les Biarrots et les agents de notre police municipale pour échanger sur des thématiques aussi diverses que la prévention routière, les incivilités, les nuisances... et proposé plus de 200 interventions de prévention dans les écoles.

Redéployer et renforcer les moyens alloués à votre sécurité

Proches des citoyens et des commerçants, les agents de la police municipale assurent des missions de renseignement, d’assistance et de secours aux personnes, de sécurisation de l’espace public et des événements, de lutte contre les incivilités du quotidien, de verbalisation d’infractions au Code de la route et de stationnements interdits ou dangereux.

Un centre de supervision urbain (CSU) pour orienter l’action des agents de terrain
Depuis 2021, les 3 agents du CSU traitent les données des 56 caméras de vidéoprotection installées dans la ville. Un relais efficace pour diriger l’action des agents de terrain et répondre aux demandes de la Police nationale.

L’armement de la police municipale
Depuis 2022, les 29 policiers municipaux sont armés sur la base du volontariat. Tous ont suivi une formation préalable juridique et technique, assujettie par la suite à deux entraînements annuels.

La Brigade Littoral (56 sauveteurs et 4 CRS) surveille nos 6 plages et porte assistance aux baigneurs et surfeurs. Elle intervient en jet-ski (2 sauveteurs) pour les secours en mer le nécessitant ou pour faire respecter la zone Natura 2000.

info en +

LA BRIGADE ENVIRONNEMENT (4 AGENTS)

Renforcée l’été par la brigade équestre, assure la prévention et l’information des usagers des parcs et jardins, surveille les élagages des végétaux privés et lutte contre les dépôts sauvages.

info en +

Focus sur la médiation

L’initiative testée cet été des « chuteurs », dont la mission était de sensibiliser les noctambules aux nuisances qu’ils engendrent et leur impact
sur la santé des habitants, a confirmé que le dialogue est un vecteur efficace de notre tranquillité. Ils ont engagé, entre le 14 juillet et le 15 août, pas moins de 500 interventions qui ont aidéà pacifier les secteurs les plus tendus de la ville.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023