Concertation ZAEnR
Les énergies renouvelables : on accélère !
Pour répondre à l’objectif de neutralité climatique fixé pour l’horizon 2050, tant au niveau européen, qu’au niveau national, la France doit accélérer le développement de la production d’énergies renouvelables sur son territoire.
Dans ce contexte, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 a créé les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). Toutes les communes françaises sont concernées.
Cette loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables vise à faciliter l’installation d’énergies renouvelables pour rattraper le retard de la France pris dans ce domaine. Les projets situés dans ces ZAEnR feront l’objet d’avantages en termes de délais d’instruction et de soutiens financiers (dont les modalités ne sont pas encore connues). Toutefois, ceci ne garantit pas leur autorisation, tout projet devant, quoi qu’il en soit, respecter les dispositions réglementaires applicables. L’instruction des projets restera faite au cas par cas.
Dans ce cadre, les communes doivent établir une cartographie des secteurs propices aux énergies renouvelables, définie à partir des potentiels énergétiques locaux, qui donne lieu à une concertation du public.
Lors du conseil municipal du 8 avril 2024, les élus ont lancé cette concertation, à la fois par voie électronique et par mise à disposition du dossier en Mairie.
Elle se déroulera du mercredi 10 avril au lundi 20 mai 2024.
Deux permanences seront également organisées à l'Hôtel de Ville durant la consultation afin de pouvoir apporter aux habitants intéressés des explications complémentaires, les :
-
jeudi 2 mai 2024 de 8h30 à 12h30
-
mardi 7 mai 2024 de 8h30 à 12h30
A l’issue de cette concertation, un bilan des contributions sera présenté et des modifications des propositions de zonage pourront être examinées et débattues au sein du conseil municipal.
Les ZAEnR qui seront enfin validées seront transmises au référent préfectoral énergies renouvelables des Pyrénées-Atlantiques. Un comité sera alors chargé de vérifier si les zonages communaux permettent d’atteindre les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables.
Annexes à consulter
À télécharger
Je souhaite participer, je donne mon avis
info en +
MENTIONS D’INFORMATION RGPD
Nous sommes très attachés à la transparence de nos actions et nous vous précisons le cadre légal de celles-ci.
Le responsable du traitement des données collectées est la Mairie de Biarritz, représentée par Mme M. Arosteguy. Les données collectées que vous venez de communiquer ont pour but de répondre et d’échanger avec vous. Elles seront utilisées pour étudier vos demandes et répondre le plus efficacement possible à vos questions.
Ce traitement est effectué dans le respect de l’article 6.1.a du Règlement Général relatif à la Protection des Données, selon lequel la personne propriétaire des données collectées consent à ce qu’un traitement soit réalisé par le responsable de traitement pour les finalités décrites.
Les informations collectées ne sont pas liées à un engagement contractuel de quelque nature que ce soit. Ces informations seront conservées pour une durée de trois (3) ans maximum à compter du dernier contact initié par la personne concernée par les données collectées.
La personne concernée par les informations collectées peut à tout moment demander un accès à ses données, leur rectification, leur effacement, leur portabilité, opposer ou limiter les traitements réalisés, retirer son consentement aux finalités définies par le présent texte.
Ces demandes de droit des personnes physiques sont à réaliser par l’envoi d’un mail sur l’adresse suivante : dpd@biarritz.fr ou par voie postale. Hôtel de Ville, 12 avenue Edouard VII, 64200 Biarritz
Vous pouvez, à tout moment, porter réclamation devant l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL : www.cnil.fr ou par courrier au 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07).
Dernière mise à jour le 10 avril 2024