Tranquillité et sécurité

Localisation

Police municipale

Police administrative, fourrière, chiens, objets trouvés, brigade verte.

Patrouille Police municipale : 06 23 17 59 71

3 rue Jaulerry

05 59 47 10 57

Contacter par mail Police municipale

Voir la fiche détaillée de Police municipale

Prévenir, préserver, Protéger

Les Brigades Littoral, Environnement et Stationnement sont les trois nouveaux outils qui viennent compléter le Pôle Sécurité de la Ville de Biarritz, auquel la Police municipale est déjà rattachée. Les quatre entités vont travailler en transversalité pour plus d’efficacité.

La Brigade Littoral

Le dispositif de surveillance des plages de Biarritz est renforcé par l’arrivée d’une cellule nautique municipale et par une astreinte de secours héliporté assurée à tour de rôle par dix-huit sauveteurs plongeurs de Biarritz, Anglet et des Landes, couvrant le littoral basque et landais. La surveillance des plages va progressivement être déployée sur toutes les plages biarrotes à compter du 1er mai. Elle prendra fin au 31 octobre (voir calendrier plus loin).

► Les 54 sauveteurs (+ 4 CRS) seront ainsi présents sur les six plages de Biarritz, du 1er mai au 31 octobre. Depuis 2007, la Ville de Biarritz a missionné le Biarritz Sauvetage Côtier (BSC) en délégation de service public pour organiser toutes les formations des sauveteurs de la Ville. Les missions des sauveteurs sont la surveillance, la prévention et la sécurité des plages.

► La cellule nautique municipale, nouvellement créée, va permettre à la Ville de Biarritz de mieux répondre à la fréquentation des plages et au développement des activités nautiques sur le littoral en les sécurisant neuf mois sur douze, à l’aide d’un jet-ski et d’un quad. Elle a pour missions le secours, la prévention, le contrôle et la sécurité sur l’ensemble du littoral biarrot, avant, pendant et après la haute saison.  Elle patrouillera d’une plage à l’autre en fonction des conditions de houle et des marées pour surveiller et sécuriser les plages.

info en +

Effectifs:

54 sauveteurs déployés sur les six plages de Biarritz + 4 CRS présents à la Grande Plage

+ 2 sauveteurs à temps plein pour la cellule nautique

Tenue :

Toutes les tenues (board short, tee-shirt, pull…) sont de couleurs rouge et jaune. À cela s’ajoute une combinaison noire pour les membres de la cellule nautique.

La Brigade Environnement

La Brigade Environnement regroupe quatre agents permanents : deux gardiens affectés à la sécurité des parcs et deux agents de contrôle du domaine public (ACDP), tous assermentés ASVP (agents de surveillance de la voie publique).
Ils ont pour mission principale d’assurer le contrôle du respect des dispositions prises par arrêté municipal en matière de police et d’utilisation des parcs et jardins ouverts au public.

Leur rôle est de patrouiller, à pied ou en scooter électrique, dans tous les espaces naturels de la ville pour faire appliquer la réglementation en vigueur (chiens en laisse, bivouac et feu interdits…) mais aussi renseigner les usagers des parcs, jardins et lacs. Les agents assurent la fermeture des grilles du lac Marion, du parc Mazon et de l’aire de jeux de la Négresse. Ils mettent en place les zones des marchés de Saint-Martin et Saint-Charles. Ils assurent le suivi de l’élagage sur le domaine public et contrôlent les dépôts d’ordures ménagères. Ils contrôlent aussi les échafaudages sur le domaine public (hauteur des chantiers, dates d’installation et démontage du matériel…).

Enfin, ils font appliquer l’attribution de numérotage dans les rues. Équipés de radios, ils sont par ailleurs en lien avec la Police municipale et la Brigade Stationnement pour faire remonter toute anomalie constatée sur le domaine public (stationnement dangereux, dégradation sur la voie publique…).

En été, la Brigade Environnement est renforcée par la Brigade Équestre sur le littoral pour effectuer des missions préventives et dissuasives essentiellement sur les plages où elle devra faire appliquer les divers arrêtés municipaux.

info en +

Effectifs

4 agents pour la Brigade Environnement qui fonctionne à l’année

+ 3 agents pour la Brigade Équestre qui sera sur le terrain du 15 juin au 15 septembre

Tenue

Haut vert et bas beige pour la Brigade Environnement, haut vert et bas noir pour la Brigade Équestre

La Brigade Stationnement

Avec la reprise en direct de la gestion du stationnement par la Ville de Biarritz, la Brigade Stationnement vient également étoffer le Pôle Sécurité de la Ville.
L’équipe officie du lundi au samedi de 9h à 19h. En juillet et août, elle est sur le terrain du lundi au dimanche de 9h à 20h.

Sa mission première est de contrôler le respect du paiement du stationnement sur tous les quartiers de la ville, mais aussi de contrôler et sanctionner les arrêts minute, les 605 places en zones bleues, les emplacements livraison ainsi que les stationnements interdits et gênants. Elle a aussi en charge la surveillance et la gestion des deux aires de camping-cars de Biarritz.

info en +

Effectifs:

5 agents titulaires dont un en charge de la maintenance

+ 3 saisonniers présents du 1er avril au 30 septembre

Tenue : haut blanc, pantalon gris

La Police municipale

Présents sur le terrain dans tous les quartiers de la ville, les agents de la Police Municipale ont pour mission de fournir renseignements, conseils et assistance aux citoyens, veiller à la sécurité des personnes et des biens.

Ils ont également une mission de pédagogie sur les incivilités qu’ils peuvent sanctionner le cas échéant et enfin, peuvent sanctionner des infractions au Code de la route.

info en +

Effectifs:

26 agents

+ 12 saisonniers

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 18 juin 2021