Enquêtes et Concertations

Informations utiles

Retrouvez dans cette page, les enquêtes publiques, ainsi que les concertations légales émises par la Ville de Biarritz, ou tout autre organisme public.

Concertation préalable Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Biarritz

AVIS D’INFORMATION / CONCERTATION PREALABLE AU TITRE DU CODE DE L'URBANISME

Pour faciliter les mobilités sur le territoire, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA) s’est engagé depuis quelques années dans une phase de modernisation des abords des gares présentes sur son territoire. A l’image des gares de Bayonne et Hendaye, l’objectif est d’aménager le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Biarritz.

Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Biarritz, la Région Nouvelle Aquitaine et SNCF Gares & Connexions. Un financement européen est également recherché (FEDER 2023-2027).

Descendre du train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre le bus, le taxi, la voiture ou encore le vélo : c’est l’objectif de l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Biarritz.

Le projet de PEM de Biarritz doit permettre de répondre aux objectifs suivants :

→ Réorganiser l’offre de stationnement, pour permettre un report modal vers les transports collectifs (bus et trains) ;
→ Améliorer l’offre de transports urbains, avec la création d’une gare routière qui accueillera le terminus de plusieurs lignes urbaines TXIK TXAK et de la ligne structurante n°5 desservant le centre-ville ;
→ Valoriser le parvis de la gare, avec la création d’un espace public dédié aux piétons et voyageurs avec des espaces végétalisés favorables à la biodiversité.

Une concertation préalable au titre du code de l’urbanisme se déroulera du 02 avril 2024 au 03 mai 2024 inclus.  

Pendant toute sa durée :

  • Un dossier de concertation exposant le projet sera mis à disposition du public :
    • en version numérique, accessible sur cette même page (voir ci-dessous, rubrique "A télécharger") et sur le site de l'Agglomération Pays Basque,
    • en version papier, en mairie de Biarritz ainsi qu’au siège de la Communauté d’agglomération Pays Basque (15 avenue Foch à Bayonne), aux jours et heures d’ouverture des bureaux.
  • Des registres seront mis à disposition du public afin qu’il puisse faire part de ses observations :
    • un registre numérique, accessible sur internet : https://www.democratie-active.fr/pem-gare-biarritz
    • des registres papier, en mairie de Biarritz ainsi qu’au siège de la Communauté d’agglomération Pays Basque (15 avenue Foch à Bayonne), aux jours et heures d’ouverture des bureaux.

Une réunion publique sera organisée le jeudi 11 avril 2024 à 18h, à l’Ecole Hôtelière de Biarritz - 2 rue Francis Jammes.

 

A TELECHARGER

AFFICHE_AVIS_ENQUETE_PUBLIQUE_SYNDICAT_DES_MOBILITES_PEM_BIARRITZ

Dossier concertation préalable PEM biarritz

Concertation dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) Côte Basque Adour 

Initiée en 2015 par l’ex-Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA), l’élaboration de ce PLUi est désormais conduite par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), en collaboration avec les villes du territoire Côte Basque-Adour.
Son rôle est essentiel. Il guidera l'aménagement et le développement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir.  A travers cette élaboration, l'Agglomération souhaite se doter d'un projet stratégique, d'un projet de ville pour les 5 communes et d'un projet de cadre de vie à l'échelle des quartiers pour l'ensemble de ses habitants.

Un dossier de concertation permettant de suivre l’avancée de ce document est disponible à l’accueil de la Mairie ou sur le site de la Communauté d’Agglomération (https://www.communaute-paysbasque.fr/concertations-reglementaires-1/concertation/plui-cote-basque-adour). Ce dossier s’accompagne d’un registre papier dans lequel vous pouvez consigner vos observations, disponible à l’accueil de la Mairie.

Localisation

Service Urbanisme

Le service urbanisme est en charge des demandes d'autorisation des droits des sols (permis de construire, déclarations préalables, etc.) du PLU, SPR (Site Patrimonial Remarquable), des enseignes, des dossiers d’aménagement d’établissement recevant du public (sécurité incendie, accessibilité), etc

 

Horaires d'ouverture du service : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Si vous souhaitez présenter ou discuter d’un projet, veuillez contacter le 05 59 41 54 27 ou envoyer un mail à urbanisme@biarritz.fr, pour prendre rendez-vous le lundi après-midi ou le mercredi matin (merci de formuler un mail complet présentant l’adresse et l’objet du projet ainsi que vos coordonnées téléphoniques).

12 avenue Edouard VII

0559415427

Contacter par mail Service Urbanisme

Voir la fiche détaillée de Service Urbanisme

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Dernière mise à jour le 30 avril 2024