Déclaration de projet de réalisation de logements dans le secteur Aguilera

DÉVELOPPER L'OFFRE DE LOGEMENTS EN COEUR D'AGGLOMÉRATION

Face aux difficultés croissantes d’accès au logement, la Ville de Biarritz entend réaliser un nouveau quartier dans l’environnement du plateau sportif Aguilera, au cœur de la conurbation du « BAB » et de son offre d’équipements (transports en commun…).

Délimité par les voies Henri Haget, Cino Del Duca, B.A.B. et Aguilera, le site pourrait accueillir de l'ordre de 300-350 logements, dont plus de la moitié de logements sociaux.

Ce projet s’inscrit dans l’ambition fixée par le Programme Local de l’Habitat (PLH) Pays Basque, qui vise à renforcer l'offre de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins locaux et pour asseoir la mixité sociale à l'échelle du territoire.

La réalisation de ces logements s’accompagnera de la création d’un véritable quartier (aménagements paysagers, services, stationnement…) et d’un renouvellement des équipements sportifs.

Initié par la Ville de Biarritz, ce projet d’intérêt général nécessite de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme (PLU) via une procédure adaptée, régie par le Code de l’urbanisme (« déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU », dite aussi « MECDU »).

Cette procédure est portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (délibération du 20 mars 2021), au titre de ses compétences en matière d'équilibre social de l'habitat et de Plan Local d'Urbanisme

BILAN DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

Le projet Aguilera a fait l'objet d'une concertation préalable du 21 juillet 2021 au 2 mars 2023 inclus.

Un bilan en a été tiré par délibération du Conseil Communautaire de la CAPB le 13 mai 2023, conformément aux dispositions de l'article L.103-6 du Code de l'urbanisme.

Cette délibération et son annexe (bilan détaillé) peuvent être téléchargés via cette page web (ci-dessous).

Il ressort principalement ce ce bilan que : 

  • La concertation préalable s’est déroulée dans le respect des modalités définies par délibération du 20 mars 2021 puis précisées par décisions du Président du 02 juillet 2021 et du 02 février 2023, et ces modalités ont été conçues et mises en œuvre de façon à favoriser l’information et la participation du public.
  • La concertation préalable a effectivement permis au public de prendre connaissance du projet, d’interroger les parties prenantes et d’exprimer ses observations / contributions de la phase diagnostic jusqu’à la mise au point du programme d’aménagement : 
    • 910 contributions écrites ont été formulées (885 contributions formulées sur le registre dématérialisé ; 19 contributions communiquées par mail ; 4 contributions adressées par courrier ; 2 contributions exprimées sur le registre papier), auxquelles il convient d’ajouter celles intervenues lors des 3 réunions publiques (21 juillet 2021, 5 octobre 2022 et 9 février 2023), des 3 balades urbaines (26 novembre 2021, 11 décembre 2021 et 15 janvier 2022) et des 3 ateliers thématiques (19, 24 et 27 octobre 2021), lesquels évènements ont rassemblé, au total, 490 participants environ.
    • Ces observations / contributions du public ont pour la plupart interrogé l’opportunité de construire des logements dans le périmètre du plateau sportif d’Aguilera (la plupart des contributeurs redoutant un projet perçu comme allant remettre en cause les infrastructures sportives et l’esprit / l’histoire des lieux), à travers notamment 7 principaux sujets : 
      • La programmation du projet (nombre, typologie et localisation des logements projetés ; place laissée aux infrastructures sportives…).
      • La vocation sportive du site (vocation générale du plateau ; conservation et modernisation des équipements sportifs…).
      • Les logements et le bâti (modalités d’insertion des futures constructions dans leur environnement bâti / sportif ; gestion des interfaces projet / quartiers voisins ; densité, hauteur, aspect des futures constructions…)
      • Les usages et la destination du Bois du Mont-Orient (certains contributeurs plaidant pour sa préservation / valorisation, d’autres pour y localiser les logements à construire).
      • La mobilité (nature, volume et gestion des flux vers / à l’intérieur du site ; connexions avec / impact sur les quartiers voisins ; gestion des flux générés lors des évènements sportifs…)
      • Le stationnement (question du nombre et de la localisation des places de stationnement prévus / à prévoir pour les besoins liés aux logements / infrastructures sportives…)
      • Les aménités (offre commerciale et de services ; traitement des espaces publics ; patrimoine bâti…).  
  • Enfin, les observations / contributions du public recueillies aux différentes étapes de la concertation préalable (diagnostic, scénarios, programme) ont permis d’alimenter les réflexions et de concevoir un programme d’aménagement traduisant à la fois, notamment : 
    • la prise en compte effective d’une partie des observations formulées par le public (notamment par la préservation de l’ensemble des infrastructures sportives) ;
    • l’engagement en faveur du logement pour tous et de l’équilibre social du territoire (par la programmation d’environ 300 logements, dont 56% de logements sociaux) ;
    • la préservation / valorisation du Bois du Mont-Orient.

PROCHAINES ÉTAPES ?

Le projet de MECDU sera prochainement soumis à l’examen de l’Autorité Environnementale (MRAE) et des Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, chambres consulaires…), avant de faire l’objet d’une enquête publique ; il sera donc à nouveau soumis aux observations du public.

Ce n’est qu’au terme de l’enquête public que le projet de MECDU, éventuellement modifié pour tenir compte des avis et des observations formulées, sera soumis pour approbation à l’examen du Conseil Communautaire de la CAPB.

Cette procédure règlementaire (MECDU) pourrait aboutir au 1er semestre 2024.

 

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Dernière mise à jour le 29 novembre 2023