Une politique ambitieuse de l’habitat & du logement

Conserver l’âme de Biarritz, son patrimoine et son cadre de vie uniques, c’est notre priorité. Mon rôle est de tenir cet engagement au quotidien en composant avec d’autres impératifs, au premier chef duquel le logement à l’année, qui va être soutenu par le  règlement que nous avons défendu et dont les premiers effets se font sentir.

Maud Cascino, Adjointe déléguée à l'urbanisme et à l'habitat, au patrimoine communal, à la gestion portuaire, à la conception et au contrôle des DSP, aux Affaires Juridiques, à la réglementation de la publicité et à l'animal dans la ville Conseillère Communautaire.

Aguilera, c’est parti !

Lors de la campagne municipale, tous les candidats se sont engagés à réaliser un nouveau quartier sportif et d’habitat à Aguilera. Nous l’avons fait ! Avant de poser la première pierre, de nombreuses procédures doivent être lancées.

Un processus de longue haleine lancé en 2021 et géré par la Communauté d’Agglomération Pays Basque : la MECDU (Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme) permet de modifier le Plan Local d’Urbanisme afin de pouvoir construire du logement sur le site, ce qui n’est pas encore possible.

 

 

 

 Cliquer pour agrandir 

Créer de nouveaux logements

67 logements sociaux sont en cours (rues Loustau , Marne Europe, Courasson 1 et 2, Philippe Veyrin, et av. Maréchal Juin)

101 logements sociaux sont à venir (rues Lamandé, Lahontine, de L’Estagnas et avenues d'Étienne, Henri Haget)

+ de 60 logements en accession sociale à la propriété de type BRS sont programmés, permettant aux Biarrots de devenir propriétaires à Biarritz

Nous devons pourvoir à des besoins très importants en matière de logement, non seulement à l’année mais aussi saisonniers. Pour ces derniers, les travaux menés dans l’ancienne Auberge de jeunesse vont permettre d’offrir 68 chambres réparties en 50 logements.
Pour les premiers, nous travaillons avec nos partenaires (agglomération, État) afin d'ouvrir davantage de possibilités légales et développer
de nouvelles offres de logement, comme avec le projet Aguilera.

Patricia Pourvahab, Adjointe déléguée au logement

Changer la loi

Aujourd’hui, pour faire plus en matière de logement, nous devons y être autorisés par la loi ! Avec ses homologues de l’Association des Maires de France, Madame le Maire mène un travail d'influence législative pour pouvoir utiliser le levier de la fiscalité sur les meublés de tourisme et remettre des logements sur le marché locatif « à l’année ».

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023