
Réaménagement Gambetta
La rue Gambetta est une artère à usages multiples de Biarritz. Au fil du temps, les réseaux et les aménagements de surface sont totalement obsolètes et doivent être modernisés. Les travaux démarrent dès novembre 2023 jusqu'à fin 2025
info en +
Des questions sur le chantier de réaménagement de la rue Gambetta ? Contactez-nous à l'adresse : gambettabiarritzfr
PHASE 1 : De Clemenceau aux Halles

PREMIÈRE ÉTAPE : LES RÉSEAUX ET LE DÉSAMIANTAGE
Le chantier de la rue Gambetta débute le 6 novembre dans sa partie souterraine, entre la place Clemenceau et la rue des Halles (sud). Sur cette portion de quelque 200 mètres, la première étape, jusqu’aux vacances de Noël, consiste pour la Communauté Pays Basque à réhabiliter les branchements d’assainissement et d’eau potable.
Du 6 novembre au 22 décembre, la circulation et le stationnement sont ainsi interdits de 8 h à 17 h entre le bas de la rue Gambetta et la rue Broquedis. La circulation est rétablie chaque jour entre 17 h et 8 h. L’accès piéton est maintenu, les commerces de la rue Gambetta restent donc accessibles. Les riverains peuvent accéder à leur domicile.
Un nouveau plan de circulation est donc mis en place pour faciliter les déplacements dans le secteur pendant les travaux. Le sens de circulation de l’avenue Victor Hugo est inversé dans la partie com- prise entre la place Clemenceau et la rue Broquedis. Le sens de Le réaménagement de la partie basse de la rue Gambetta permettra de créer un lien naturel avec la place Clemenceau. circulation de la rue Simon Etcheverry est également inversé dans la partie comprise entre la rue Gambetta et l’avenue Victor Hugo.
Deux déviations sont mises en place, l’une à l’intersection de la place Clemenceau et de l’avenue Victor Hugo, l’autre à l’intersection de la rue Gambetta et de la rue Simon Etcheverry.

Après les vacances de Noël, la Ville de Biarritz procèdera au chantier de désamiantage : pendant deux semaines, du 8 au 19 janvier 2024, la zone sera totalement confinée afin de raboter le revêtement de la chaussée et d’aspirer les particules fines. Puis, deux semaines durant, du 22 janvier au 2 février, ce sera au tour de l’opérateur Enedis de mener des travaux de réhabilitation des réseaux d’électricité et de gaz. Dans le même temps, Orange interviendra sur les réseaux de télécommunication.
Enfin, pendant un mois, du 5 février au 1er mars, la Communauté Pays Basque achèvera la partie souterraine du chantier par une dernière tranche de travaux sur les branchements d’assainissement et d’eau potable.
SECONDE ÉTAPE : LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT
Pour la Ville de Biarritz, le vaste chantier de réhabilitation des réseaux de la rue Gambetta offre l’opportunité de réaménager totalement cet axe majeur du centre-ville, avec l’ambition d’en pacifier et d’en partager l’usage, mais aussi d’y intégrer des végétaux.
Ces travaux d’aménagement de voirie, qui débuteront en mars 2024 pour s’achever fin juin, concernent donc dans un premier temps la portion basse, entre la place Clemenceau et les Halles.
La voie centrale, celle de circulation, sera matérialisée par un béton architecturé (aussi appelé poncé) d’une largeur de 3,50 mètres. Finis les caniveaux de part et d’autre de la chaussée, c’est une rigole centrale qui permettra de recueillir et d’évacuer les eaux de pluie. Finis également les trottoirs, dont certaines parties sont actuellement très étroites. Ils seront remplacés par de véritables voies piétonnes, situées de part et d’autre de la voie de circulation, d’une largeur qui variera entre 2,60 et 3,40 mètres.
Les quelques places de stationnement existantes sont amenées à disparaître. Mais la « nouvelle » rue Gambetta conservera des places pour les livraisons, d’autres réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des arrêts minute.

Hors période de piétonnisation, l’artère restera ouverte à la circulation, sur le principe des zones de rencontre : la vitesse des voitures et des deux roues-motorisés sera limitée à 20 km/h et les vélos, sur la même voie centrale, pourront rouler à double sens et à vitesse modérée.
Le chantier de réaménagement prévoit également la plantation d’arbres en pleine terre là où elle sera possible, mais aussi l’installation de grandes jardinières – composées d’arbustes et de plantes - avec bancs intégrés.
Côté éclairage public, comme elle le fait désormais un peu partout en ville, la municipalité équipera la rue Gambetta de lampadaires à ampoules led, en veillant à concentrer la luminosité vers le bas plutôt que vers les habitations.
PHASE 2 : des Halles à Carnot
Le chantier de réhabilitation des réseaux et de réaménagement, sur cette portion longue de 200 mètres depuis la rue des Halles (sud) jusqu’au carrefour avec l’avenue Carnot et la rue Victor Million, est programmé au pre- mier semestre 2025.
PHASE 3 : de Carnot à Hélianthe
La troisième et dernière portion de la rue Gambetta, entre l’avenue Carnot et le carrefour d’Hélianthe, sur une centaine de mètres, sera réaménagée au dernier trimestre 2025.
EN SAVOIR +

À télécharger
Dernière mise à jour le 14 novembre 2023