La Brigade Environnement

La Brigade Environnement

La Brigade Environnement regroupe quatre agents permanents : deux gardiens affectés à la sécurité des parcs et deux agents de contrôle du domaine public (ACDP), tous assermentés ASVP (agents de surveillance de la voie publique).
Ils ont pour mission principale d’assurer le contrôle du respect des dispositions prises par arrêté municipal en matière de police et d’utilisation des parcs et jardins ouverts au public.

Leur rôle est de patrouiller, à pied ou en scooter électrique, dans tous les espaces naturels de la ville pour faire appliquer la réglementation en vigueur (chiens en laisse, bivouac et feu interdits…) mais aussi renseigner les usagers des parcs, jardins et lacs. Les agents assurent la fermeture des grilles du lac Marion, du parc Mazon et de l’aire de jeux de la Négresse. Ils mettent en place les zones des marchés de Saint-Martin et Saint-Charles. Ils assurent le suivi de l’élagage sur le domaine public et contrôlent les dépôts d’ordures ménagères. Ils contrôlent aussi les échafaudages sur le domaine public (hauteur des chantiers, dates d’installation et démontage du matériel…).

Enfin, ils font appliquer l’attribution de numérotage dans les rues. Équipés de radios, ils sont par ailleurs en lien avec la Police municipale et la Brigade Stationnement pour faire remonter toute anomalie constatée sur le domaine public (stationnement dangereux, dégradation sur la voie publique…).

En été, la Brigade Environnement est renforcée par la Brigade Équestre sur le littoral pour effectuer des missions préventives et dissuasives essentiellement sur les plages où elle devra faire appliquer les divers arrêtés municipaux.

info en +

Effectifs

4 agents pour la Brigade Environnement qui fonctionne à l’année

+ 3 agents pour la Brigade Équestre qui sera sur le terrain du 15 juin au 15 septembre

Tenue

Haut vert et bas beige pour la Brigade Environnement, haut vert et bas noir pour la Brigade Équestre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 11 octobre 2021