Recensement citoyen

Si vous êtes de nationalité française, vous devez vous faire recenser entre la date de vos 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

La démarche

Elle peut se faire en ligne sur le site service-public.fr  ou à la mairie de la commune de votre domicile. 

 Vous (ou l’un des deux parents) devez fournir les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Une fois cette obligation accomplie, vous recevrez une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).

Le recensement citoyen permet à l'Administration de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC) au cours de laquelle vous obtiendrez le certificat individuel de participation à la JDC. 

Si vous ne vous faites pas recenser :

  • Vous n'êtes pas convoqué à la JDC et ne pouvez pas y participer ;
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, etc.) tant que vous n'avez pas 25 ans ;
  • Vous n'êtes pas inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

En cas de perte ou de vol :

La mairie ne délivre pas de duplicata en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement. 

Cependant, il est possible d'obtenir un duplicata auprès du centre de service national :

 

Localisation

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Dernière mise à jour le 16 août 2022