Chapelle Impériale

Retrouvez dans cette page, l'information détaillée des panneaux installés dans les lieux historiques remarquables de la ville.

     

Chapelle Impériale, 1864-1866 (FR)

Trésor biarrot

Discrète au cœur du jardin paisible qui lui sert d’écrin, la Chapelle Impériale, désormais dans un environnement urbain, a été initialement construite dans l’enceinte du parc impérial où elle dominait les rocailles du ruisseau du lac, situé 500 mètres plus haut vers l’est. Elle est aujourd’hui l’unique vestige de la villégiature impériale à Biarritz.

Pour vivre sa foi en privé sans la contrainte d’un déplacement en ville et pour commémorer les victoires de « l’Expédition au Mexique », l’Impératrice désigne, sur les conseils avisés de Prosper Mérimée, l’architecte Emile Boeswillwald, qui propose un oratoire orientaliste, mêlant avec grâce les styles romano-byzantin et hispano-mauresque. A l’extérieur, l’alternance de la brique vernissée et du calcaire blanc est enrichie de carreaux de faïence, de cabochons colorés et de vitraux stylisés. A l’intérieur, une fois franchi le porche sculpté des symboles de l’Empire (aigles, chiffre marial NE pour Napoléon-Eugénie, couronne impériale) le décor est exceptionnel. Le plafond à caissons bleu, rouge et or, les fresques et médaillons peints par Denuelle et les azulejos mauresques de Sèvres d’après un dessin de Mérimée, sont les éléments les plus remarquables de la nef unique. Dans l’abside, on peut admirer une copie de la Tilma de Juan Diego exécutée par le peintre Steinheil, représentant, au-dessus de l’autel, Notre Dame de Guadalupe, rayonnante sur fond d’or étoilé, dans une mandorle fleurie.

La chapelle, composition d’exception, est classée Monument Historique depuis 1981.

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The Imperial Chapel, 1864-1866 (GB)

A Biarritz treasure
Tucked away in the heart of a peaceful garden serving as its backdrop, the Imperial Chapel, now in a more urban environment, was initially built inside the imperial park overlooking the rockeries around the stream running into the lake, just 500 metres up towards the east. Today, it is all that remains of the imperial holiday resort in Biarritz.

So that she could celebrate her faith privately without having to go into the town and also to commemorate France’s victories in the Second Franco-Mexican War, the Empress followed the sound advice of Prosper Mérimée and appointed architect Emile Boeswillwald to construct a private chapel. He designed an Orientalist oratory that gracefully blended Romanesque-Byzantine and Hispanic-Moorish styles of architecture. The exterior, with its alternating glazed brick and white limestone is enhanced with faience tiles, coloured cabochon patterns and stylized stained glass windows. Step through the porch sculpted with the Empire’s symbols (eagles, the NE monogram for Napoleon-Eugenie, the imperial crown) and discover the remarkable décor. The blue, red and gold coffered ceiling, frescos and mural medallions painted by Denuelle and the Moorish azulejo ceramic tiling from Sèvres based on a design by Mérimée are the outstanding features of the single-nave chapel. Displayed in the apse above the altar is a copy of Juan Diego’s cloak, known as a tilma, by the artist Steinheil; it represents Our Lady of Guadalupe shining brightly against a star-studded gold background framed in a flower-patterned mandorla.

The Chapel, with its outstanding features, has been listed as a Historic Monument since 1981.

 SLIDE SHOW

Capilla Imperial, 1864-1866 (ES)

Tesoro de Biarritz

Discretamente ubicada en un tranquilo jardín que le sirve de decorado, la Capilla Imperial, ahora mismo en un entorno urbano, fue construida originariamente dentro del parque imperial dominando los afloramientos rocosos y el arroyo del lago a 500 metros al este. A día de hoy constituye el único vestigio del entorno de veraneo imperial en Biarritz.

Para vivir su fe en privado, sin la obligación de tener que desplazarse a la ciudad, y para conmemorar las victorias de la «Expedición a México», la emperatriz nombra al arquitecto Emile Boeswillwald siguiendo el sabio consejo de Prosper Mérimée. Este le propone un oratorio orientalista, mezclando estilos romano-bizantino e hispano-morisco. Para el exterior,  elije la alternancia de ladrillo esmaltado y piedra caliza blanca que completa con azulejos, cabujones de colores y estilizadas vidrieras.  Una vez dentro del porche esculpido con símbolos del Imperio (águilas, las iniciales NE de Napoleón y Eugenia, coronas imperiales) el decorado es excepcional.  El artesonado azul, rojo y dorado, los frescos y medallones pintados por Dunuella y los azulejos moriscos de Sèvres siguiendo un dibujo de Mérimée son los elementos más notables de su única nave. En el ábside, y sobre el altar, se puede admirar una copia de la Tilma de Juan Diego realizada por el pintor Steinheil, y que presenta una radiante Nuestra Señora de Guadalupe  sobre fondo de oro estrellado en mandorla florida.

La capilla, con su excepcional composición, fue declarada Monumento histórico en 1981.

DIAPOSITIVAS

Kapera Inperiala, 1864-1866 (EUS)

Biarritzeko altxorra

Kapera Inperiala gaur egun ingurune urbano batean atzematen dugu, inguratzen duen lorategi lasai baten bihotzean gordea. Hastapenean, ordea, parke inperialaren eremuan eraiki zuten, aintziraren inguruko harri koskorren gainaldean, 500m gorago ekialdean. Gaur egun, enperadoreen Biarritzeko oporlekuaren ikur bakarra da.

Enperatrizak eraiki nahi izan zuen, hirira joan behar izan gabe bere fedea modu pribatuan bizitzeko eta Mexikoko Espedizioen garaipenak oroitzeko. Prosper Mérimée-ren aholkuei segituz, Emile Boeswillwald arkitektoa hautatu zuen. Honek, otoitz-leku orientalista bat irudikatu zuen, estilo erromatar-bizantziarra eta hispano-islamdarra grazia handiz elkartuz. Kanpoaldean, barnizatutako adreiluen eta karea zuriaren alternantziari faiantza-lauzak, kaboxoi koloretsuak eta beirate estilizatuak gehitzen zaizkio. Barnealdean, Inperioaren sinboloekin (arranoak, NE Napoleon-Eugénie ezkontza hizkiak, koroa inperiala) apaindutako arkupea iragan ondotik, apainketa harrigarria da. Bere ezaugarririk garrantzitsuenak sabaiko kasetoi urdin, gorri eta urre-kolorekoak, Denuellek tindaturiko fresko eta medailoiak, eta Sèvres-en Mérimée-ren marrazki batetik abiatuta sorturiko azulejo islamdarrak dira. Absidean, Juan Diegoren Tilmaren kopia bat ikus dezakegu, Steinheil margolariak egina. Ama Guadalupekoa irudikatua da, dirdiratsu, loredun mandorla batean, urrezko hondo izardun batekin.

Kapera eraikuntza harrigarria denez, Monumentu Historiko izendatu zuten 1981ean.

Diaporama

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Dernière mise à jour le 09 juin 2021