Rendez-vous écocitoyens

Retour en images sept. 21

La Ville de Biarritz lance une action de mobilisation citoyenne autour d’un principe de ramassage mensuel des déchets sauvages

La lutte contre les déchets sauvages en milieu naturel est une problématique complexe qui ne peut être résolue uniquement par le nettoyage quotidien des services municipaux. Pour réduire les incivilités, il est nécessaire de combiner différentes initiatives, individuelles et collectives et des actions de sensibilisation sont d’ores et déjà menées par des associations locales telles que Surfrider Foundation, la Water Family ou Sea Cleaners.

12 rendez-vous, 12 sites naturels

L’objectif de la Ville de Biarritz est d’accentuer les actions de sensibilisation et de pédagogie avec notamment la mise en place de ramassage collectif afin de fédérer les acteurs locaux (bénévoles, associations, ONG), de mobiliser le public et d’impliquer des partenaires locaux (institutionnels, scientifiques, entreprises). Et puisque les actions écoresponsables doivent s’inscrire dans la pérennité, ces rendez-vous se dérouleront une fois par mois et à chaque fois sur un site différent : plage, littoral, lac...

AGIR et FEDERER : L’objectif principal est donc d’agir ensemble pour participer à l’entretien et à la préservation de notre environnement. Les collectes se feront sur la base du volontariat et mettront à chaque fois à l’honneur des associations, selon le rendez-vous, dans le but de faire découvrir la diversité des initiatives locales et d’échanger sur les solutions pour agir tous ensemble à notre échelle pour préserver les écosystèmes.

TRIER et ANALYSER : Les déchets recueillis seront triés et étudiés. Certains partenaires locaux mettront à disposition du matériel : Les Initiatives Océanes pour les kits de ramassage (gants et sacs) ou Rivages Pro Tech pour les contenants des microplastiques collectés.

Inspire Nature qui coordonne ces rendez-vous restituera une analyse quantitative en fonction du lieu de collecte au service environnement de la Ville. Ainsi, ces relevés d’indicateurs environnementaux, en lien avec les engagements de la Ville autour du label Pavillon Bleu et la charte Plage sans déchet plastique, serviront à évaluer et ajuster des dispositifs en place par la Ville, tels que Plage sans Tabac ou Plage sans mégot. Surtout ils permettront d’alimenter les bases de données des projets scientifiques en cours dont Biarritz est site pilote. Enfin un écosystème d’acteurs locaux seront réuni pour intervenir dans la finalité de ces collectes, comme Bil Ta Garbi pour le tri des déchets, Tree6clope pour le recyclage des mégots ou Resak pour les bouchons de bouteilles.

Ainsi, ces relevés d’indicateurs environnementaux, en lien avec les engagements de la Ville autour du label Pavillon Bleu et la charte Plage sans déchet plastique, serviront à évaluer et ajuster des dispositifs en place par la Ville, tels que Plage sans Tabac ou Plage sans mégot. Surtout ils permettront d’alimenter les bases de données des projets scientifiques en cours dont Biarritz est site pilote.

Enfin un écosystème d’acteurs locaux sera réuni pour intervenir dans la finalité de ces collectes, comme Bil Ta Garbi pour le tri des déchets, Tree6clope pour le recyclage des mégots ou Resak pour les bouchons de bouteilles.

Dates à venir

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 25 octobre 2021