Sécheresse : fermeture temporaire des douches de plage

Environnement

En cette période inédite de sécheresse, afin de préserver la ressource en eau, outre les mesures énoncées par arrêté préfectoral ( interdiction d’arroser les pelouses, de laver sa voiture…), la Ville de Biarritz, à l’instar d’autres villes du littoral, a décidé de fermer temporairement toutes les douches et les rince-pieds sur l’ensemble des six plages de la ville.

La municipalité souhaite également sensibiliser le public aux bons gestes et invite chacun à avoir les bons réflexes au quotidien face à la pénurie d’eau. Enfin, conformément à l’arrêté préfectoral, les services municipaux arrêtent l’arrosage des massifs en journée.

Arrêté préfectoral | Restriction des usages de l'eau potable

Le 03/08/2022 - Cet été la sécheresse touche de nombreux territoires de l'hexagone, les Pyrénées-Atlantiques n'étant pas épargnées par ce phénomène. Un manque notable de précipitations sur l'ensemble du département depuis le printemps a conduit le préfet des Pyrénées-Atlantiques à prendre des arrêtés de restriction d'usage de l'eau sur 26 communes. 

Depuis, la situation ne s'améliore pas : cet été plusieurs épisodes de canicule ont traversé le département, le mois de juillet a été d'une extrême sécheresse, les cours et les nappes phréatiques sont à un niveau le plus bas. Et pour finir, les prévisions météorologiques n'annoncent pas de précipitations significatives dans les 15 prochains jours. 

Aujourd'hui si rien n'est fait, de nombreuses communes du département, majoritairement dans le Pays-Basque, sont menacées, dès le mois de septembre, de difficultés importantes d'approvisionnement en eau potable. Pour éviter cette situation critique et préserver les usages prioritaires de l'eau potable (santé, salubrité, sécurité civile) un élargissement des mesures de restriction s'impose.

De 26 communes, ce sont désormais 102 communes concernées par l'arrêté de limitation des usages non essentiels de l'eau potable. Ces mesures, qui concernent tous les usagers (particuliers, entreprises, collectivités)

 Le préfet des Pyrénées-Atlantiques en appelle à la responsabilité de chacun pour limiter sa consommation personnelle quotidienne aux usages strictement prioritaires et freiner les usages récréatifs (laver sa voiture, remplir la piscine, arroser le jardin). Site internet de la Préfecture des P.A.

Dernière mise à jour le 04 août 2022