
Biarritz expérimente l’extinction partielle de l’éclairage
#archives Vie quotidienne
Dans le contexte actuel, afin de faire face à l’augmentation de plus de 150% du coût de l’électricité pour la collectivité mais aussi de préserver l’environnement en luttant contre la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre notamment, à partir du 16 janvier prochain, la Ville de Biarritz a décidé d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin dans les quartiers Sud de la Ville.
Les quartiers de la Milady, Ilbarritz, Mouriscot, sud de La Négresse et Iraty, sont concernés sur une partie de leurs voies.
Les axes principaux et accidentogènes resteront quant à eux allumés pour des raisons de sécurité.
Ce dispositif sera mis en place à partir du 16 janvier de façon progressive, compte-tenu des contraintes des travaux de modification des réseaux d’éclairage. Pour rappel, la Municipalité a relancé un vaste plan de relanternage qui vise à remplacer les 5000 points lumineux de la ville par des luminaires LED.
Actuellement 25% des luminaires de la Ville (100% en 2026) sont équipés en LED, permettant ainsi une réduction de 50% de l’intensité de l’éclairage public de 23h à 6h du matin.
Dernière mise à jour le 01 juin 2023