L’Éducation Artistique et Culturelle à Biarritz

Depuis 4 ans, la Ville a engagé un projet ambitieux d’Education Artistique et Culturelle (EAC), devenu un des axes forts de la politique culturelle à Biarritz.

Comme le stipule le Ministère de la Culture (1), « L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.» (1) 
A Biarritz, le programme est élaboré conjointement avec le Service des Affaires culturelles et le service Education de la Ville, en collaboration avec l’Education Nationale et de nombreux opérateurs culturels. Il s’articule autour de deux axes :

(1)  www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle

SAISON JEUNE PUBLIC

2023/24 « En route pour la scène » # 2

En septembre 2022, la Ville de Biarritz a lancé la première saison jeune public à destination de l’ensemble des écoles primaires de Biarritz autour du spectacle vivant. Fruit d’un travail transversal entre les services de la Ville, l’Education Nationale et de nombreux partenaires associatifs, elle a drainé plus de 2500 spectateurs.

Tout au long de l’année, 8 compagnies se sont succédé au Colisée ou à la Gare du Midi. Au gré de 24 séances, elles ont permis aux enfants de découvrir une véritable diversité de styles et de contenus : musique, danse, théâtre, arts visuels... En amont, les élèves et leurs enseignants ont travaillé sur la base de dossiers pédagogiques fournis par les compagnies.

Cette année, la Ville de Biarritz a renouvelé la proposition avec 8 nouvelles compagnies accueillies au Colisée, petit théâtre à l’italienne de 189 places, ou à la Gare du midi, lieu de 1400 places !  Théâtre corporel, chant, concert illustré ou interactif, danse…tout un joyeux méli-mélo à découvrir pour les élèves de la maternelle au CM2, succès garanti !

En route pour la scène 2023/24 Saison 2 > télécharger le programme 

Renseignements : Service des Affaires culturelles – 05 59 41 57 56 – culturebiarritzfr

ARCHIVES : En route pour la scène 2022/2023 Saison 1 > télécharger le programme

Photos diaporama  - © Olivier Houeix

LE PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PEAC)

Le Projet d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) mis en place par la Ville de Biarritz en collaboration avec l’Education Nationale permet aux 140 élèves des 6 écoles primaires publiques d’aller à la rencontre de professionnels et de partager diverses expériences, tout en engageant les 3 piliers de l’EAC : Pratiques - Rencontres - Connaissances.

2023/24 : PEAC « Tous différents ! » # 3 DOC 4 (en attente)
Public
: 1 classe par école, soit 6 classes en tout, du CP au CM2.
Domaines : Théâtre, Danse, Sciences, Cinéma et Arts plastiques
Principe : Mettre en synergie les approches et compétences complémentaires de plusieurs partenaires culturels, afin de structurer des connaissances sur une thématique, traitée à chaque fois sous un prisme différent (historique, sociétal, scientifique, artistique, etc.).

Objectif pour les élèves : À la suite des rencontres des professionnels et du travail de l’année, produire une œuvre collective, respectant un cahier des charges et une thématique, en vue d’une installation/exposition en fin d’année scolaire.

Calendrier : année scolaire (septembre > mai/juin) - Suivi artistique : Déborah Bron (artiste-médiatrice)

Actions :
1/ Arts visuels : Exposition immersive en réalité virtuelle « Silvia and the spy glass » de Silvia Sanchez, à la médiathèque (du 3 octobre au 14 novembre 2023). Thématiques abordées dans l’œuvre : l’émotion, le fantastique, l’imperfection ; l'art, à travers de nouvelles expériences.

2/ Danse : Assister à une classe et vivre un atelier de pratique dansée avec le Ballet Malandain Biarritz (du 12 octobre au 11 avril 2024). Rapport au corps, aux corps différents, aux émotions, etc.

3/ Sciences : Intervention des Petits Débrouillards (7 novembre au 4 décembre) Biologie : le « monstre » dans la nature Sciences humaines

4/ Lecture : Rencontre avec l'auteur et l’illustrateur du roman graphique « Rat et les animaux moches ». A la médiathèque. Achat de 6 exemplaires du livre pour les 6 classes concernées par le PEAC.

5/ Théâtre : Représentation « Rat et les animaux moches » au Colisée (9 février 2024) Découverte des métiers du théâtre / Analyse des choix et axes privilégiés pour l'adaptation de l'album précédemment lu en classe

6/ Cinéma : Projection du film « Dessine-toi » de Gilles Porte (en collaboration avec le Festival International de Biarritz « Nouvelles Vagues »). Découverte des genres cinématographiques, expérimentation du dispositif (dessin au feutre sur plaque de plexi), rencontre de l'équipe du film.

7/ Histoire des arts : Jean Philippe Mercé

 Une séance en classe. Approche culturelle et artistique du thème de la différence au travers d'un corpus d'œuvres commentées avec les élèves Le fruit de ces échanges aboutira à la création d’une œuvre collective visible du 4 au 9 juin 2024 dans les jardins de la Villa Natacha (110, rue d’Espagne).

ARCHIVES

2022/23 : PEAC « Fenêtre(s) sur cour » # 2 TELECHARGER
L’exposition « Fenêtre(s) sur cour » est apparue comme la concrétisation d’une année d’ateliers artistiques et culturels durant laquelle de nombreux intervenants ont sensibilisé le jeune public sur l’architecture, la photographie, le patrimoine, l’urbanisme et les arts visuels. Considérant que la fenêtre, mot polysémique résolument poétique, pouvait être aussi perçue comme une ouverture sur la vie, ces structures, au-delà même de rappeler la définition architecturale, ont donné à voir le quotidien des élèves dans leurs écoles, révélant une part de leur intimité.

Les différentes interventions de cette année 2022/2023 :
- Lier photographie et architecture avec l’association Super Cellule et l’artiste Emmy Martens.
- Lire un paysage urbain et réaliser des maquettes avec Pauline Sans du CAUE 64 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement)
- Interroger le regard et le point de vue par la production de fenêtres-boîtes, avec Marie Bourquinde l’Atelier A2 C2- Explorer l’analogie affiche/fenêtre avec Biarritz Street Art – Colorama
- Découvrir le quartier de son école, son histoire et son aspect architectural avec Jean-Loup Ménochet
- Visiter l'Hôtel du Palais avec Sophie Bergart
- Ouvrir une fenêtre poétique grâce au spectacle "Là-bas", du Théâtre des Chimères
Le fruit de ces échanges a abouti à la création d’une œuvre collective visible du 3 au 7 juin 2023 dans les jardins de la Villa Natacha (110, rue d’Espagne).

2021/22 : PEAC « Piéger la lumière » # 1 TELECHARGER

Ce projet a permis d’établir une passerelle entre les professionnels et les élèves dans une démarche artistique, scientifique et patrimoniale autour du prisme de la lumière : grâce à Malandain Ballet Biarritz, les enfants ont découvert l’univers du spectacle vivant et échangé avec des techniciens son & lumière ; l’association Les Petits Débrouillards leur a donné une approche scientifique en expliquant le fonctionnement de la lunette Fréhel au Phare. Les élèves sont également allés visiter l’église Sainte-Eugénie pour appréhender le rapport entre la lumière et les vitraux ; ils ont participé à un atelier photographique avec Coop et à un atelier confection avec la Compagnie Maritzuli.Toutes ces expériences ont nourri leur réflexion pour aboutir à la création d’une œuvre collective, visible du 4 au 8 juin 2022 dans les jardins de la Villa Natacha (110, rue d’Espagne).

2023/24 : CIN’EXPERTS # 1

Public : 3 classes de CP-CE
Domaine : Cinéma
Principe : Participer aux 3 festivals de cinéma organisés à Biarritz (Chacun son court, FIPADOC, Nouvelles Vagues), ainsi qu’à École & Cinéma pour se forger une première culture cinématographique.
Objectifs pour les élèves : Voir des films de genres et styles différents, rencontrer des professionnels pour forger son esprit critique.
Calendrier : octobre – juin

2023/24 : CHACUN SON COURT

Public & Niveau : cycle 2 & cycle 3
Domaine : Cinéma
Principe : Participer à un festival de court-métrage
Objectif pour les élèves : Voir une sélection de court-métrages pour choisir, selon des critères explicites, son préféré.
Calendrier : septembre

2023/24 : LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE # 

Public : classes de CM2
Domaine : Lecture
Principe : Participer à l’opération nationale « Les Petits Champions de la Lecture », adaptée et accompagnée par la Médiathèque.
Objectif pour les élèves : Lire à voix haute pendant 3 minutes un extrait du livre de son choix.
Rencontres et visites : Médiatrices de la médiathèque, phases d’entraînement et conseils à l’auditorium de la médiathèque.
Calendrier : étapes locales (septembre > février), départementales (mars-avril), régionales (avril-mai), nationales (juin)

 

2023/24 : FIPADOC # 

Public : 3 classes
Domaine : Cinéma
Principe : Dans le cadre du festival « FIPADOC », découvrir l’univers d’un festival de cinéma, et le genre documentaire, au travers d’une proposition spécialement élaborée pour les élèves.
Objectif pour les élèves : visionner un film de la sélection, échanger avec son réalisateur (métier, méthode, message).
Calendrier : janvier

2023/24 : L’INVITATION AUX VOYAGES # 

Public : 3 classes de CM
Domaine : Écriture
Principe : Dans le cadre du festival « L’invitation aux voyages », faire découvrir aux élèves l’univers du livre, en les engageant dans l’écriture d’un livre collectif.
Objectif pour les élèves : Avec l’aide d’un auteur, s’engager dans l’écriture d’un texte offrant le point de vue de personnages sur une situation. Les 3 textes seront joués par des comédiens (adaptation théâtrale), puis édités sous la forme d’un livre. Calendrier : octobre – juin

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 09 février 2024