2 nouvelles plages sans tabac

Environnement

Dans le cadre de sa démarche en matière de santé publique et d’environnement et afin de répondre aux attentes des usagers, exprimées notamment à l’occasion des Assises de la tranquillité et de l’environnement, la Municipalité a décidé d’étendre le dispositif de Plages sans Tabac.

Ainsi, à la plage du Port Vieux et aux trois aires de jeux labellisées sans tabac depuis 2015, viennent s’ajouter la Grande plage et la Milady dès cet été, dans le cadre d’une convention avec le Comité départemental de la Ligue contre le Cancer.

Le tabac, première cause de cancers évitable, est un sujet majeur de Santé Publique.. De surcroît, le mégot jeté au sol est un véritable fléau environnemental : un mégot jeté au sol peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et le coût de nettoyage des plages représente une somme conséquente de l’entretien quotidien de la Ville, notamment le criblage du sable nécessaire au ramassage des mégots qui s’y trouvent.

 Le label Espace sans tabac, décliné en label Plage sans tabac, lancé par la Ligue nationale contre le cancer, a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. Cette mesure a pour objectifs : d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac

A compter de ce jour, il est donc interdit de fumer sur le sable de la Grande Plage et de la plage Milady - à l’instar de la plage du Port Vieux - ainsi que dans les eaux de baignade situées dans le prolongement des dites plages, sur une distance de 300 mètres, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Ces dispositions s’appliquent à toutes les pratiques relevant directement ou indirectement du tabac ou de ses dérivés, quels que soient les ustensiles éventuellement utilisés à cet effet. Ainsi, sont proscrits l’usage de cigarettes, cigares, vapoteuses et autres… Ces interdictions sont rappelées à chaque entrée de plage, par des panneaux recto / verso, de manière à être visibles en entrant sur le sable mais aussi depuis la plage.

D’autres dispositifs sont mis en place par la Municipalité pour lutter contre le tabagisme : des cendriers sont disposés en ville et les mégots, collectés par l’association TREE6CLOPE, sont valorisés en énergie.

Nouveauté : dès la mi-juillet, des cendriers de poche seront mis à disposition gratuitement en partenariat avec ALCOME, l’éco-organisme agréé par l’Etat dont la mission est de participer à la réduction de la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.

Dernière mise à jour le 26 juin 2023