Une nouvelle identité visuelle

Événement

Ancrée dans son histoire et tournée vers l'avenir

Le 27 septembre 2021 a été lancée Biarritz 2030, démarche prospective et collaborative avec des professionnels et des Biarrots pour dessiner ensemble le Biarritz de demain. Ces ateliers ont mis en lumière la nécessité de donner à notre ville une nouvelle identité, au regard des enjeux du quotidien. Notre ville est riche de ses racines, de son patrimoine et de son cadre de vie exceptionnel : elle est devenue au fil du temps une destination internationale prisée toute l’année. Cette attractivité est une force pour notre territoire mais c’est en respectant les enjeux environnementaux contemporains et en assurant la tranquillité des Biarrots dans leur vie quotidienne que ce développement sera pérenne et accepté par tous.

La notion de tourisme durable est ainsi au cœur de notre action. Construite il y a plus de 30 ans, l’identité visuelle de notre ville se révèle inadaptée aux temps présents. C’est la raison pour laquelle le travail collaboratif de septembre 2021, avec plus de 80 biarrots volontaires et représentatifs de la population, a débouché sur un désir fort de donner à notre ville une nouvelle signature. C’est le fruit de ce travail qui vous est présenté.

Cette nouvelle charte graphique, qui sera petit à petit déployée dans l’ensemble de notre commune est une fierté : elle est en effet le résultat d’une large concertation animée par un désir collectif de valoriser nos forces et donc de les faire partager au plus grand nombre. Elle traduit l’image d’une ville ancrée dans ses valeurs et son histoire et qui se tourne résolument vers l’avenir. C’est bien une signature qui nous ressemble et qui porte loin et haut les couleurs de Biarritz. Je ne doute pas que cette évolution fasse votre fierté, celle que nous avons d’être biarrots.
Maider Arosteguy,
Maire de Biarritz.

info en +

Histoire, identité et valeurs...5 symboles pour raconter Biarritz

1. Le Rocher de la Vierge, monument emblématique de Biarritz, symbole de la protection et du patrimoine maritime de la cité.

2. « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer », la devise de Biarritz est symbolisée par un signe pluriel, à la fois coquille Saint-Jacques, soleil et étoile.

3. Le retour de la baleine, symbole de la préservation de l’environnement.

4. Le Phare représente la lumière qui guide les hommes.

5. Les vagues, indissociables de l’image de la cité dont la vie est rythmée par la houle et les marées

Dernière mise à jour le 07 septembre 2022