
Biarritz devient partenaire de l’application UMAY
Vie quotidienne
Biarritz devient partenaire de UMAY, application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue pour lutter également contre le harcèlement de plage.
La Ville de Biarritz, dont les équipes vont être formées par l’application UMAY, va accéder à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d'agression.
UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages.
L’utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d’un déplacement, sa géolocalisation leur est transmis en temps réel. Les signalements des utilisateurs et utilisatrices de l’application UMAY qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d'agression au cours des 30 dernières minutes sont également visibles dans l’application pour les autres utilisateurs afin de leur garantir un déplacement urbain plus sûr.
Avec 60 000 téléchargements depuis son lancement et 30 000 utilisateurs actifs, elle est l’application de référence en France. UMAY travaille plus étroitement avec plusieurs collectivités locales, qui disposent d’une cartographie dynamique construite à partir des signalements anonymisés des utilisateurs. Après Aix-en-Provence, Rouen, Périgueux, Ivry-sur-Seine, Puteaux, Clichy et Saint-Denis de la Réunion, Biarritz est la huitième ville à accéder à cette fonctionnalité.
UMAY s’appuie aussi sur un réseau de 6 000 établissements qu’elle labellise safe places (lieux sûrs) : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où l’utilisateur qui se sent menacé peut trouver refuge.
La Ville de Biarritz s’est engagée avec UMAY, pour une phase expérimentale du 1er mai au 31 octobre 2023 comprenant la formation des agents mais aussi des actions de sensibilisation.
Plus de 30 safe places dans la ville De nombreux safe places ont déjà été identifiés sur la commune :
Des lieux publics comme la Mairie (Allo Madame le Maire), la Médiathèque, le CCAS, la Maison des Associations, Info Jeunes Biarritz Plus d’une vingtaine de commerces, restaurants et bars en ville parmi lesquels Bar Basque, Patati Patata, Jack The Cockerel, Newquay's Pub, Prima Les Colonnes, Carrefour Express (avenue Verdun)
Différentes de sensibilisation actions sont organisées pour sensibiliser les différents publics : Dès le mois de juin, UMAY interviendra au Lycée Malraux pour présenter le dispositif aux jeunes biarrots. Pendant 2 journées, en juillet et en août, UMAY tiendra un stand sur le promenoir de la Grande Plage pour sensibiliser les vacanciers notamment. UMAY sera aussi présent sur les grands événements biarrots : aux Casetas du 14 au 18 juin, à la Marche des Fiertés le 17 juin mais aussi sur un grand événement sportif en septembre.
L'appli est téléchargeable gratuitement sur les stores habituels
Dernière mise à jour le 01 juin 2023