BIARRITZ PIANO FESTIVAL, LA PASSION EN 88 TOUCHES

Culture

Célébrer toute la richesse du piano, à travers une programmation intense et éclectique où se croisent classique, jazz et musiques actuelles : c’est l’ambition du Biarritz Piano Festival, dont la 16e édition déroule ses notes du 28 juillet au 8 août.

L’un des pianistes les plus demandés au monde, le Français Lucas Debargue, révélé par le 15e Concours international Tchaïkovski en 2015, donnera le concert d’ouverture le 28 juillet au Bellevue. Il proposera un programme en hommage à Maurice Ravel, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance. Le prodige Benjamin Grosvenor se produira lui en clôture, le 6 août, toujours au Bellevue. Entre dandysme et génie, l’Anglais fascine aussi bien les mélomanes que les oreilles moins averties.

Traditionnel temps fort du festival, le « Jazz au Phare », le 2 août, mettra à l’honneur le Grégory Privat trio, dont le leader, pianiste, chanteur et compositeur, a reçu en 2024 le prestigieux prix Django Reinhardt (musicien français de l’année), décerné par l’Académie du jazz.

Le 31 juillet, les musiques actuelles seront représentées par Nach, alias Anna Chedid. Seule sur la scène du théâtre du Casino, elle sera entourée de son piano à queue, de synthétiseurs et de machines.

Prendre l’air et investir la ville font désormais partie de l’ADN du festival. Le 29 juillet, son directeur artistique Thomas Valverde s’installera, pour une grande première sur le toit de la Cité de l’Océan, où il jouera son répertoire, des inédits, des reprises, des surprises… Autre rendez-vous gratuit, la traditionnelle soirée « pianos et sunset » sur la Côte des Basques, le 5 août, sera assurée par l’Anglais Josek Akin (piano et voix), caméléon musical qui décloisonne les genres entre jazz et musiques actuelles, avant un DJ set.

Le Biarritz Piano Festival proposera aussi une soirée « double concert » le 4 août au Bellevue, qui débutera avec le jeune prodige canadien Ryan Wang, lauréat du BBC Young Musician 2004, pour un programme consacré à Chopin, puis se poursuivra avec l’inclassable Thomas Enhco, pour son nouveau projet Mozart Paradox.

Le 6 août est une autre date à retenir : à la Gare du Midi, la danse rencontrera le piano lors d’une soirée exceptionnelle en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz, au cours de laquelle Thomas Valverde interprétera les Nocturnes de Chopin pour accompagner le ballet éponyme de Thierry Malandain.

Biarritz Piano Festival, du 28 juillet au 8 août. Programme complet et billetterie sur biarritzpianofestival.com

Dernière mise à jour le 07 juillet 2025