
Expo de Juan Garaizabal : les Bains Napoléon comme inspiration
Vie municipale
Plasticien, sculpteur et graveur, l’artiste espagnol Juan Garaizabal est internationalement connu pour ses Memorias Urbanas (Mémoires Urbaines), des sculptures publiques monumentales qui visent à récupérer des monuments extraordinaires disparus dans les lieux emblématiques où ils se trouvaient autrefois.
Après Madrid, Paris, Miami, Berlin, Venise, Shanghai, et bien d’autres encore, il a choisi Biarritz et l’architecture disparue du complexe thermal « Les Bains Napoléon pour présenter sa dernière création.
Cette sculpture de 9 mètres de hauteur est installée du 21 mai au 21 septembre dans les jardins de la Grande Plage, sur l’emplacement de l’établissement d’origine. la Médiathèque accueille ce jeudi 22 mai à 18h une conférence de l’historien Jean-Loup Ménochet sur « Les Bains Napoléon, une histoire de la Grande Plage ».En écho à cette installation, Juan Garaizabal présentera à la Médiathèque une œuvre en expansion, un trait de côte artistique, une performance sculptée en direct le 13 juin à 17h. Autour de lui, seront présents les lauréats du concours de photographies voulu par l'artiste, sur le thème « Au fil de l’œuvre, regard croisé, sculpture et monumentalité ». Ce concours est ouvert à tous, sans limite d'âge. Les photographies doivent illustrer la sculpture de Juan Garaizabal. Les clichés seront pris jusqu'au 31 mai (infos : 05 59 22 58 60 ; dpt.image@biarritz.fr ; mediatheque-biarritz.fr). + d'info en cliquant ici.
Dernière mise à jour le 21 mai 2025