
Sécurité des biarrots : Un exercice du PCS effectué le jeudi 30/11
Événement
Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S) est un document obligatoire pour les communes, conformément aux articles L2212-1 à L2212-5 du C.G.C.T. Il contribue à l’information préventive et à la protection des populations. Il détermine et fixe, en fonction des risques majeurs connus et recensés pour Biarritz, comme les vagues de submersion ou les feux de forêt, par exemple, l’organisation locale pour faire face à une crise et la gérer.
Afin d’assurer au mieux la sécurité des Biarrots, la Municipalité a souhaité le repenser et le renforcer. Un nouveau document a ainsi été élaboré en 2022, accompagné d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) mis à disposition sur ce site et en version papier à l’accueil de la mairie.
La Ville de Biarritz a depuis investi dans du matériel nécessaire à la gestion de crise et renforcé son dispositif avec la constitution d’une réserve citoyenne.
Le jeudi 30/11 dernier, afin de s’assurer de l’adaptation des moyens du Plan Communal de Sauvegarde, un exercice a été réalisé, associant les services municipaux, les Polices Municipale et Nationale, le SDIS 64, les services de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques, la SNCF, la Protection Civile et la réserve citoyenne.
Ainsi, suite à l’annonce simulée d’un accident ferroviaire de matières dangereuses dans la zone du lac Mouriscot, un poste de Commandement Communal (P.C.C) a été mis en place en Mairie.
L’objectif de cet exercice était de s’assurer de l’adaptation des moyens du Plan Communal de Sauvegarde, développer des réflexes de l’ensemble des services et tester les contributions des différents acteurs, la gestion des flux d’information entre la cellule de crise municipale et le standard, la logistique de la cellule main courante, les cartographies…
Dernière mise à jour le 13 décembre 2023