
UN ETE AU RYTHME DES MOBILITES DOUCES
Mobilité
En cette période de très forte affluence, afin de réguler la circulation et permettre à tous les usagers de cohabiter en toute sécurité, la Ville de Biarritz renouvelle cet été la mise en place de zones piétonnes. Ce dispositif, au service de la première des mobilités douces, la marche, est mis en place jusqu’au 31 août. Il comprend 2 zones aux horaires distincts : la zone littorale (port des Pêcheurs, esplanade de la Vierge, Mazagran, Sainte-Eugénie, Port-Vieux et Côte des Basques) est piétonne de 11h à 2h30, la zone hypercentre (clémenceau, Victor Hugo, Poste, Gambetta, Halles), de 13h à 2h30. La borne Gambetta/Clemenceau, qui donne accès à la rue Gambetta et la rue Mazagran, reste, elle, fermée jusqu’à 5h30. Particularité cette année, la portion de la rue Gambetta, intégrée au périmètre piéton entre les rues Champ Lacombe et Victor Million, peut être traversée par les véhicules uniquement via les rues Champ Lacombe et de la Fontaine d’une part, et l’avenue Carnot et la rue Victor Million d’autre part.
Pendant la piétonnisation, si les parkings souterrains restent accessibles librement, ils peuvent parfois être saturés en cette période de forte fréquentation. Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque et la Ville de Biarritz encouragent donc les visiteurs, mais aussi les actifs qui travaillent en centre-ville, à stationner leurs véhicules gratuitement au parking-relais d’Iraty. La ligne de bus 31 du réseau TXIK TXAK permet ensuite de rejoindre le centre-ville en une dizaine de minutes ! Si l’offre de bus et de navettes gratuites est renforcée en période estivale, la Ville de Biarritz accompagne par ailleurs la pratique du vélo. Depuis le début du mandat, en 2020, elle a réalisé plus de 5,2 km de bandes cyclables, 2 km de pistes cyclables, 3 km de double sens cyclables et 3 km de voies vertes. Alors pourquoi ne pas aller à la plage en vélo ? Des parkings sécurisés gratuits vous attendent à la Grande Plage et à la Milady. Le service de vélos à assistance électrique Pony offre quant à lui une alternative à ceux qui ne possèdent pas leur propre engin.
Et puisque la gare de Biarritz représente l’une des principales portes d’entrée de la ville, le Pôle d’Échange Multimodal (voir page 11) est aujourd’hui sur les rails. Dans 2 ans, il permettra à chacun de trouver la mobilité douce à son goût : trains, bus et vélos se partageront harmonieusement l’espace pour une meilleure cohabitation avec les voitures !
Les navettes
Biarritz dispose de 2 lignes de navettes gratuites pour les usagers, 100% électriques : la N4, qui relie Pétricot à Haraout, dessert le centre-ville et les plages de la Côte des Basques et du Port-Vieux, et la N5, entre Pétricot et la clinique Aguilera, qui passe par la Grande Plage et le phare de Biarritz. Cet été, leur fonctionnement est étendu au dimanche. À la demande de la Ville de Biarritz, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque a créé 4 nouveaux arrêts pour ces navettes : les arrêts Itsasmendia (avenue de Pioche) et Gardague (avenue de Verdun) pour la N4, puis Arditegia (rue de la Bergerie) et Halles-Fourneau (rue Ernest Fourneau) pour la N5.
Les horaires sont à retrouver sur le site txiktxak.fr
Des horaires étendus
Cet été, le réseau TXIK TXAK étend les horaires de certaines lignes. 2 d’entre elles fonctionnent ainsi 24h/24 : la T1, entre la mairie de Biarritz et les Hauts de Bayonne, et la 18 (ex-44), entre la mairie de Biarritz et la halte routière de Saint-Jean-de-Luz. Les horaires élargis des autres lignes qui desservent Biarritz sont consultables sur txiktxak.fr
Parking-relais d’Iraty
Pour les visiteurs ou les actifs qui ne résident pas à Biarritz, le parking-relais d’Iraty, avec ses 250 places gratuites, permet de se garer facilement, puis d’accéder rapidement au centre-ville en bus. La ligne 31 dessert en effet le Jardin public en une dizaine de minutes, via les arrêts Kléber, Charles Floquet et Guy Petit (un bus toutes les 15 minutes). Il vous en coûtera 1,30 € - ou moins selon les abonnements TXIK TXAK.
Autopartage
L’été, comme toute l’année, vous pouvez faire le choix de l’autopartage Aupa, qui propose deux voituresà la location 24h/24, en libre-service. L’une est stationnée 5 avenue Louis Barthou, l’autre 16 avenue Jaulerry. Pour en profiter, une simple inscription, via le site web aupa.citiz.coop ou l’application Citiz, suffit. Les voitures se déverrouillent directement avec un smartphone et la carte essence est fournie dans la voiture pour pouvoir faire le plein, le coût du carburant étant inclus dans le tarif de la location. Une offre préférentielle est réservée aux abonnés TXIK TXAK.
Infos au 09 83 61 91 44 ou via aupacitizfr
Les tuk-tuks à la Côte des Basques
Cette année encore, la Ville de Biarritz met en place le service de tuk-tuk électrique pendant la période de piétonnisation estivale à la Côte des Basques. Ces 2 véhicules, l’un de 6 places équipé d’un rack à surf, l’autre de 4 places, transporteront gratuitement les personnes entre l’esplanade du Port-Vieux et la place des Tontons Surfeurs, du 11 juillet au 24 août, tous les jours de 11h à 20h.
Parkings vélos sécurisés
À Biarritz, ces deux parkings de plage se situent à la Grande Plage et à la Milady. Destinés à tous les types de vélos, y compris les vélos-cargo et les vélos avec rack pour les planches de surf, ils sont surveillés gratuitement du 5 juillet au 24 août, de 12h à 19h. Il suffit de présenter son numéro de portable et une photo de son vélo à l’agent TXIK TXAK.
Vélos électriques Pony
En partenariat avec TXIK TXAK, une centaine de vélos biplaces à assistance électrique Pony, accessibles en libre-service, est proposée à Biarritz. Pour trouver une station ou identifier les vélos disponibles, téléchargez l’application Pony.
Dernière mise à jour le 07 juillet 2025