
Une convention pour le don du sang
Social/Santé
En présence de son premier adjoint aux Solidarités Adrien Boudousse, le maire de Biarritz Maider Arosteguy a signé le 27 octobre dernier une convention de partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS).
Présent également, le Dr Michel Jeanne, son directeur Nouvelle-Aquitaine. « Je me réjouis de ce soutien de la Ville de Biarritz car le rôle des collectivités locales à nos côtés est clé pour soutenir ce geste citoyen fort et indispensable qu’est le don de sang », souligne-t-il. Cette convention doit permettre de mobiliser le plus grand nombre, mener des actions communes permettant à court ou à long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang.
« La convention que nous avons signée s’inscrit dans un but d’intérêt général, explique le maire Maider Arosteguy. Il s’agit bien de toujours mieux accompagner l’EFS dans sa mission de santé publique en améliorant la visibilité de la maison du don de Biarritz, en soutenant l’EFS dans l’organisation et la mise en place des collectes mobiles, en informant et en sensibilisant sur le don de sang, auprès des administrés comme du personnel municipal. » Fort d’une implantation territoriale dans les douze départements de la région et d’une présence dans la Ville de Biarritz depuis 1946, l’EFS Nouvelle-Aquitaine et ses 901 collaborateurs contribuent à assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Avec 14 maisons du don, près de 3 546 collectes mobiles organisées avec les 350 associations pour le don de sang bénévole et différents partenaires, l’EFS Nouvelle-Aquitaine accueille les donneurs dans des lieux facilement accessibles, ouverts chaque semaine avec des plages horaires variées. En 2021, sur les 300 000 dons prélevés en Nouvelle-Aquitaine, 16 800 l’ont été par le site de l’EFS de Biarritz.
Maison du don de Biarritz, 10 rue Manuel Jaudel - 0 800 744 100 - dondesang.efs.sante.fr (rubrique « Où donner »).
Dernière mise à jour le 30 janvier 2023