Une pelouse synthétique sur le terrain Larribau

Vie municipale

La Municipalité procède au remplacement de la pelouse du terrain Larribau par un gazon synthétique haut de gamme pour répondre aux besoins du club professionnel du BOPB.

Dans sa volonté de conforter la vocation sportive du plateau d’Aguilera, la Ville de Biarritz entame plusieurs chantiers de rénovation et de développement de ses installations. La réfection de la pelouse du terrain Larribau, le terrain d’honneur du Biarritz Olympique Pays Basque, a débuté le 19 mai. Vieillissante, l’actuelle pelouse sera remplacée, en plein accord avec le BOPB, par un terrain synthétique. Les avantages de cette solution sont multiples pour le club professionnel : la disponibilité de ce terrain sera permanente et son usage ainsi élargi (jusqu’à 40 heures par semaine), son arrosage sera réduit et permettra une utilisation plus parcimonieuse de la ressource en eau, son entretien sera facilité et moins coûteux par rapport au gazon naturel. Coût de l’investissement : 1,45 million d’euros. La livraison est programmée le 14 août avant la reprise de la saison du BOPB.

BOPB, USB, ABS, BO Omnisports…

Par ailleurs, la Ville de Biarritz a présenté, lors de deux récentes rencontres à l’Union Sportive de Biarritz (USB), le projet d’extension et de réhabilitation du bâtiment de l’association. Un projet mené de façon collégiale entre la Ville, l’USB et l’Académie Basque du Sport (ABS), actuellement installée dans des locaux peu adaptés du Jaï Alaï et qui intégrera ainsi un vaste espace à l’étage du bâtiment rénové. Les travaux, qui débuteront en novembre prochain, se dérouleront en deux phases afin de conserver une activité partielle de l’USB. La première phase consiste à construire l’extension de plus de 800 m2, répartis sur deux étages. La livraison de ces nouveaux locaux est prévue pour fin juin 2026. La seconde phase porte sur la réhabilitation du bâtiment existant, entre septembre 2026 et juin 2027. Le coût du chantier s’élève à quelque 4 millions d’euros. Il y a aussi du nouveau du côté du Biarritz Olympique (BO) Omnisports, où le nouvel espace padel de la section tennis a été inauguré en avril. Un nouveau terrain, le troisième, est venu compléter l’offre pour ce sport en plein essor. Les trois terrains bénéficient en outre d’une couverture permettant la pratique par tous les temps. L’investissement total s’élève à près de 850 000 €, dont 650 000 € financés par la Ville et le reste par le BO Omnisports. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation partielle des locaux du Biarritz Athletic Club (BAC), et donc du Jaï Alaï, dans le cadre d'un programme Poctefa, débuteront en novembre. Ils seront détaillés dans un prochain numéro de Biarritz Magazine.

Dernière mise à jour le 23 mai 2025