Agir pour une ville plus verte

« La préservation des espaces naturels et la renaturation guident la transformation de la ville. La nature retrouve ses droits dans l’urbanité pour tous ses bienfaits sur la qualité de l’air, le confort de la fraîcheur l’été, la préservation de la biodiversité et des espèces, mais aussi sur le bien-être. »

Gérard Courcelles, Conseiller municipal délégué aux espaces verts

 

2 pépites de biodiversité

Avec les lacs Marion et Mouriscot, Biarritz compte 2 espaces naturels d’exception, poumon végétal indispensable à la biodiversité. Leur qualité environnementale est valorisée dans le strict respect des zones sensibles mais aussi pour le bien-être des familles, des marcheurs et des usagers.
À cheval sur Biarritz et Bidart, le lac Mouriscot est un espace naturel protégé, aujourd’hui partiellement classé “Natura 2000”. Des études scientifiques ont pu définir une série de prescriptions pour préserver les équilibres écologiques et les habitats.

 

Transformer les cours de récré

L’école du Reptou ouvre le bal d’un vaste programme d’embellissement et de végétalisation des espaces pour la récréation des élèves. La cour de leur école est devenue résiliente pour y retrouver des sols perméables et y voir pousser des plantes ; abriter les insectes ou les oiseaux nicheurs… ; ou encore faire ses débuts au potager pour s’ouvrir au goût et voir pousser son alimentation…
La nature s’invite à l’école en lien avec les équipes pédagogiques. Le préau garde sa fonction protectrice et le pourtour des espaces est transformé en mini-stade pour la parité des usages. C’est bientôt le tour de l’école du Braou.

 

Un plan Arbres ambitieux

À Biarritz, la règle est stricte : chaque arbre abattu est remplacé par 2 sujets ; chaque arbre dessouché est replacé ailleurs. La Ville s’est dotée d’un plan Arbres pour densifier le patrimoine arboricole dans tous les quartiers. L’arbre embellit l’espace public et participe activement à la dépollution de l’air et à la baisse des températures. Au Jardin public, un impérial Paulownia Tomentosa est un champion du captage de CO2.
En 2024, 240 spécimens ont été plantés ; en 2025, ils seront 200 de plus. Tous les alignements retrouveront leur panache originel.

 

Tout pour les plantes

Rue Gambetta, les réseaux souterrains ont été décalés pour que les plantes puissent se nourrir directement dans la terre. Partout où cela est possible, les jardinières sont désormais installées sans fond pour faciliter l’enracinement.

 

Contre la pollution lumineuse

Tous les faisceaux d’électricité sont désormais dirigés vers le bas, dans le centre-ville comme sur toute la frange littorale ou dans les espaces naturels.
Par ailleurs, les éclairages nocturnes des vitrines et enseignes ont été totalement supprimés de 1 heure au petit matin.

 

Aguilera le quartier du bien vivre

Le projet Aguilera sera un futur quartier à la hauteur des enjeux de la ville de demain. Un quartier exemplaire par des choix responsables, les équilibres d’usage, le respect du passé et l’intégration au site.
Ce plateau de 11 hectares apportera la démonstration d’une nouvelle conception de l’urbanité guidée par une démarche environnementale globale.
La Ville a confié la réalisation paysagère à une équipe spécialisée pour décliner une intention prenant soin du patrimoine existant tout en insérant des trames végétales au gré de franges boisées, de canaux plantés et de placettes fleuries.
Le Bois du Mont d’Orient est conservé dans sa totalité ; des platanes centenaires marqueront l’entrée du quartier, les alignements d’arbres existants créeront des îlots de
fraîcheur...
Le site sera plus végétal : près de 300 arbres créeront de nouvelles zones d’ombre et de confort pour les usagers ; 1 250 plants constitueront une micro-forêt dans la continuité du bois. La requalification d’Aguilera passe par la désimperméabilisation de 20% du site.


Sur les terrains sportifs, tous les espaces ont été pensés pour réduire les arrosages et préserver la ressource en eau.
Végétaliser au maximum, reconstituer un patrimoine riche de biodiversité, adapter le choix de végétaux au climat : le quartier Aguilera devient une oasis de verdure, gage d’un cadre de vie qualitatif pour ses habitants.
Ce quartier destiné aux Biarrots sur un plateau sportif préservé et enrichi accueillera, en plus des familles, les personnes âgées, les sportifs en formation ou les saisonniers ; grâce à la place des mobilités douces qui irrigueront le quartier par ailleurs relié aux principales lignes de transport en commun ; grâce au partage des espaces pensés pour que cohabitent toutes les pratiques urbaines.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 21 juillet 2025