Faciliter la mobilité dans une ville qui se partage

« La limitation de la voiture en ville réduit les nuisances sonores, améliore la qualité de l’air. Alors, il faut offrir toutes les alternatives possibles pour fluidifier les rues et faire place aux mobilités douces. Pour la sécurité et la quiétude des habitants comme des visiteurs, le partage de la rue est un enjeu pour la Ville. »

Anne-Cécile Durand Purvis, Adjointe aux mobilités douces et aux transports en commun

 

Encourager les mobilités douces

On trouve une solution pour se déplacer sans utiliser sa voiture sur tout le territoire.
Les 2 navettes de Biarritz proposées en libre-service dans les quartiers sont de plus en plus plébiscitées (+ 15 %). Depuis 3 ans, la liaison de l’esplanade du Port-Vieux jusqu’à la Côte des Basques est assurée par un service de tuk-tuk électrique et gratuit, en juillet et août.
L’autopartage a fait son entrée à Biarritz avec 2 voitures du réseau aupa Citiz, disponibles à la location, situées près de la mairie et du Jardin public.

Protéger les piétons

Biarritz sécurise et facilite les déplacements à pied en composant, dans une ville historique, avec l’étroitesse des rues et des trottoirs. Cela passe par la modération de la vitesse des automobilistes sur les axes principaux. La régulation de la circulation est aussi assurée par les nouvelles zones de rencontres et zones 30. Après expérimentation et concertation, la piétonnisation de Biarritz a démontré ses bienfaits. Dans le centre (à partir de 13h) et sur la zone littorale (à partir de 11 h) jusqu’à 2 h 30 pendant l’été, le plaisir de flâner est total, sans bruit, en toute sécurité. La nouvelle rue Gambetta s’inscrit dans ce cadre.

Le vélo pour tous

Biarritz a fait beaucoup pour le vélo malgré les contraintes de sa géographie et de ses bâtiments anciens. 1 600 places de stationnement sont accessibles sur la chaussée, soit 800 arceaux installés dans tous les quartiers.
Des emplacements spéciaux pour les vélos-cargos sont développés aux abords des écoles. Et 2 abris sécurisés de 40 places (dont 20 avec recharge électrique au Jardin public) sont accessibles sur abonnement.
L’été, la ville renforce sa capacité avec 3 parkings gratuits et sécurisés avec station de réparation, proposés par le Syndicat des Mobilités à la Grande plage, à la Milady et à Ilbarritz ainsi que par des arceaux mobiles. 27 km de voies cyclables sont accessibles : bandes, aménagements et même une voie verte permettant de rejoindre les plages du sud de Biarritz en passant par le lac Mouriscot. 100 vélos biplaces Pony en libre-service complètent le dispositif.

Repenser le stationnement

Le stationnement a été révisé pour inciter la rotation.
En surface, la première heure est gratuite partout en ville. Les Biarrots peuvent stationner gratuitement, après inscription et obtention du « Pass littoral sud », sur la zone jaune le long des plages du sud. Des abonnements réduits sont proposés aux résidents, professionnels et visiteurs… sur enregistrement et les 240 emplacements PMR de la ville sont gratuits. Le parking-relais d’Iraty et ses 250 places gratuites permet de rallier le centre-ville en transports en commun.

Nouvel accueil en gare de Biarritz

En 2027, l’arrivée en gare de Biarritz donnera d’emblée l’avant-goût d’une destination durable. Le stationnement anarchique de voitures laissera la place à un large parvis aéré et piétonnier. À l’ombre des arbres, chacun trouvera mobilité à ses pieds : transports en commun, voitures et vélos se partageront les voies dans la fluidité inspirée par la redistribution des espaces et de leur fonctionnalité. Ce projet de pôle d’échange multimodal est cofinancé par l’Europe (FEDER), la Région Nouvelle- Aquitaine, le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour et la Ville de Biarritz, et ses travaux débuteront début 2026.

 

 

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 21 juillet 2025