
Transmettre les savoirs, un enjeu pour demain

« Entre terre et océan, des espaces délaissés sont devenus des lieux de partage éducatifs de la connaissance et des savoirs, mis à disposition par la Ville à des associations spécialisées. Petits et grands y sont invités à la compréhension des écosystèmes et des enjeux climatiques. »
Stéphanie Grave, Adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse, la petite enfance
Le jardin de Baratzeko : un livre à ciel ouvert
Après l’éveil à la biodiversité en centres de loisirs (Mouriscot), l’association Les Jardins pédagogiques est entrée dans les classes, puis dans les cours des écoles.
Chaque année, près de 800 enfants s’équipent des outils de l’asso pour assimiler les merveilles du vivant et les raisons pour lesquelles il faut en prendre soin.
Aujourd’hui, c’est au jardin de Baratzeko (petit potager), entre la Milady et le lac Marion, que l’association accueille les publics. La fonction pédagogique et les sciences y font recette autour des variétés locales : 12 arbres fruitiers, le maïs roux Arto-Gorria originaire du Pays basque ou les tomates Mendigoria produites par les maraîchers d’Armandaritz…
Condensé de biodiversité au jardin Grammont
Au jardin Grammont, l’association Bio Divers Cité plante, sème, cultive, composte, recycle, et invite petits et grands. Toute plante a sa fonction. Ici on apprend les espèces sans entretien, les fruits insolites, ou les plantes sauvages comestibles… Ici se concentrent toutes les techniques de gestion du végétal et les façons de créer son coin de verdure sur une terrasse ou un balcon… Une mare a été creusée ; ainsi végétalisée, elle favorise la prolifération des libellules qui nous débarrassent de 66 moustiques par jour. Ce jardin propose aussi des ateliers de compostage et des animations scolaires. Le Centre social Maria Pia y élit domicile chaque été.
20 000 lieues sous les mers…
Le Centre de la Mer de Biarritz fait voyager petits et grands dans l’extraordinaire aventure de la biodiversité marine. Sous l’oeil scientifique d’Iker Castège, il veille et surveille l’écologie marine sud-aquitaine, apporte son soutien et sa connaissance à l’action municipale tant au niveau des grands projets (ferme houlomotrice) qu’en termes de sensibilisation et médiation scientifique auprès des publics scolaire et autres. Biarritz bénéficie du label Aire marine protégée. Ce terrain d’apprentissage du projet scolaire « Aires marines éducatives » mobilise chaque année une école de Biarritz sur un sujet donné.
Pour le grand public, des animations interactives sont proposées par le Centre de la mer autour de son jeu de plateau « KOSTA », pour parcourir les 5 écosystèmes du littoral aquitain. Le Centre de la mer de Biarritz a rejoint des protocoles de science participative.
Dernière mise à jour le 21 juillet 2025