Changer ses pratiques pour accompagner la ville en transition

« Depuis 2010, la municipalité a su se remettre en question pour limiter son impact, en réinterrogeant l’ensemble de ses modes de gestion municipale. À chaque étape d’un projet, on prend en compte les enjeux climatiques et sociétaux. Entre frugalité de moyens et investissements sur le long terme, la Ville construit sa transition pour préserver les ressources et lutter contre tous les gaspillages. »

Michel Laborde, Adjoint aux travaux

Préserver la ville, baisser sa consommation


L’éclairage public a été révisé notamment avec le relanternage qui a consisté à remplacer par des LED les ampoules des 5 300 points lumineux. Ainsi, les consommations ont été divisées par 4. La puissance de l’éclairage a été adaptée à la configuration des rues et diminuée.


Bâtiments publics sous surveillance


La Ville s’est attachée à réduire la consommation des bâtiments publics en réduisant ses consommations d’énergie. Des audits énergétiques ont été réalisés : école primaire Jules Ferry, centre de loisirs et crèche Mouriscot, l’Ehpad Notre Maison, et aussi à l’Hôtel de Ville.
L’automatisation et la planification du fonctionnement des installations ont été systématisées : détecteurs de présence, temporisation des systèmes de chauffage, programmateurs… Hors crèches, écoles et maisons de retraite, le chauffage et la climatisation sont régulés et limités.

 

La performance par la rénovation


L’efficacité énergétique passe obligatoirement par la rénovation du patrimoine. D’ambitieux investissements ont été programmés pour moderniser les installations et améliorer l’isolation thermique des bâtiments anciens ou historiques.

Revêtements biosourcés expérimentés


La Ville expérimente des enrobés constitués de composés d’origine végétale et locale. Ce substitut réduit l’empreinte carbone d’au moins 30 % par rapport à un enrobé traditionnel.
Les rues Océan, Saint-Jean et Pestre sont les premières à profiter de ce quatuor gagnant : recyclage, diminution de la consommation énergétique, baisse des émissions de CO2 et matériaux d’origine locale. Dans tout le quartier, une nouvelle végétation arbustive crée des îlots de fraîcheur avec un arrosage naturel assuré par les eaux pluviales récupérées et connectées aux fosses de plantation.

 

Préserver les ressources


En 2022, le Pays basque a connu une sécheresse inédite. L’ensemble des villes a adopté un plan sécheresse. La Ville de Biarritz a été la première à proposer des solutions innovantes comme les rince-pieds JUWIN qui ont permis d’économiser 1 million de litres d’eau par rince-pieds. La Ville va installer des fontaines à eau potable comme celle des Jardins des Thermes Salins. Et l’innovation continue avec le système de douches autonomes expérimenté à la Côte des Basques à base d’eau désalinisée. En attendant le résultat et la généralisation de cette expérimentation, quelques douches ont été rouvertes cet été pour un usage raisonné et raisonnable.
L’outillage et le matériel municipal sont renouvelés au profit de systèmes plus économes. Pour le désherbage, avec l’interdiction des produits phytosanitaires, les systèmes traditionnels sont complétés par un groupe à eau chaude à 120° pour brûler le végétal et les racines sans bruit et sans produit toxique. Les lacs Marion et Mouriscot font l’objet d’un plan de gestion raisonnée, avec le Conservatoire du Littoral.

 

Produire sa propre énergie


Configurée en autoconsommation comme sur le centre technique municipal ou réinjectée dans le réseau, la production d’énergie solaire photovoltaïque gagne les toitures de la ville. Plus de 15 sites ont été pourvus de panneaux : les écoles du Braou et Victor-Duruy, l’Ikastola, la Halle d’Iraty ainsi que les ombrières de son parking, le centre technique municipal, les gymnases Notary, la salle Dagorette.


Encourager la mobilité douce


En quelques années à peine, les agents de la Ville ont changé leur mode de déplacement en mission.
Les véhicules de liaison à essence ont été remplacés par 23 modèles électriques ou à hydrogène. La Ville a réduit sa flotte automobile, s’est équipée de 26 vélos à assistance électrique, et scooters électriques ; et incite au covoiturage.

 

L’eau de mer pour chauffer et refroidir


À l’image des pompes à chaleur air/eau installées dans les maisons, la thalassothermie convertit l’énergie marine pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur en fonction des besoins. C’est une énergie marine renouvelable locale et peu coûteuse. Le Casino municipal, la piscine de Biarritz et le Bellevue en profitent. En partenariat avec l’agglomération Pays Basque, la ville étudie son déploiement sur les bâtiments du littoral.


Contre le gaspillage alimentaire dans les écoles


La réduction du gaspillage alimentaire est étudiée avec le plus grand soin avec la collaboration des enfants, personnels de cantine et Bil Ta Garbi. Un diagnostic des déchets a été effectué et des pesées ont permis de tout quantifier et mesurer, avec une série de préconisations pour l’ensemble des écoles.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 21 juillet 2025