Impliquer les habitants pour agir et construire

« Du pilotage de la feuille de route à la mise en oeuvre des projets, la Ville a fait le choix d’écouter, consulter, concerter, coopérer. Elle multiplie les sollicitations en faveur de la transition de la cité. »

Valérie Sudarovich, Conseillère municipale déléguée à la démocratie participative, à la vie associative

Les Assises de l’environnement : événement phare et structurant

En mai 2023. Les Assises de l’environnement ont permis de partager avec les citoyens de nombreuses interrogations : comment concilier les enjeux climatiques, aux réalités économiques, à l’évolution de la société, aux usages de la ville ? Comment protéger le territoire et son cadre de vie ? Les participants ont été à l’origine de la constitution du Conseil écologique et citoyen pour co-construire les projets retenus.

Citoyens, acteurs du changement

Le Conseil écologique et citoyen (CEC) a vu le jour à l’issue des Assises de l’environnement. D’horizons différents, les visions se confrontent, dans un esprit d’intelligence collective autour de 4 thèmes de travail : la renaturation de la ville (co-construction de la palette végétale du site d’Aguilera), les mobilisations citoyennes, la lutte contre le plastique à usage unique et la ville zéro mégot.
Chacun des Conseils consultatifs de la vie locale (CCVL) de quartiers s’implique dans des commissions thématiques pour la mise en œuvre de changements concrets : stationnement, mobilité, circulation, cadre de vie, environnement, qualité des eaux. Ainsi, ils ont été consultés pour les implantations d’arceaux vélos sur l’ensemble des quartiers ou sur l’identification des besoins de bornes de recharge électrique. Les CCVL ont fait des propositions et travaillent avec les services pour aménager et végétaliser la place Labat sur Saint-Martin Pétricot, verdir et embellir les murs sur Saint-Charles Larochefoucauld ainsi que la place Kléber, ou sur Jules-Ferry Lahouze Kléber ou encore de repenser la végétalisation du jardin public.

5 ans de rendez-vous écocitoyens

Qu’elles soient organisées sur le littoral, en milieu urbain ou dans les espaces naturels, ces mobilisations invitent toutes les générations à participer à une action collective et durable. Mention spéciale pour le Conseil des enfants, à l’initiative d’une collecte de 150 kg de déchets échoués sur la plage de la Milady en automne 2024.
Animés par des associations ou des entreprises locales, près de 40 rendez-vous ont réuni plus de 1 000 bonnes volontés pour nettoyer les plages (630 kg de déchets et 31 000 mégots collectés !), cuisiner une soupe solidaire à l’École hôtelière, semer des graines au jardin Grammont, découvrir la biodiversité des falaises de la Côte des Basques, aller à la découverte des plantes sauvages de Mouriscot ou participer au renouveau du jardin de la maternelle du Braou.

 

Le goûter sans plastique du Txiki Cross

De l’idée première de lutter contre le plastique unique lors d’un événement festif d’écoliers, la réflexion s’est portée plus globalement sur la notion de goûter zéro déchet, en lien avec les temps d’échange en classe de l’association Water Family. Le Conseil écologique et citoyen a ainsi préconisé de renoncer à tout emballage, de mettre en place des rampes à eau, d’apporter des gourdes et de distribuer des fruits.

Se projeter aujourd’hui pour demain

L’atelier « Trajectoire Eau & Territoire », pensé par l’Agence de l’eau Adour Garonne et animé par la Water Family, a passé en revue l’ensemble de ce sujet au coeur des problématiques des politiques publiques. Avant l’été, élus, agents territoriaux, partenaires de la Ville et acteurs du territoire et membres du Conseil écologique et citoyen ont été invités à travailler collectivement sur la ressource. La mairie de Biarritz s’est aussi appuyée sur l’exercice collectif de projection « Iparralde 2040 » initié par le Conseil de développement du Pays basque pour faire plancher les membres des CCVL et du Conseil écologique et citoyen.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 21 juillet 2025