
Planter les graines de la santé

« Respirer, bien manger, bouger dans une ville active et sportive tournée vers l’océan… La transition de Biarritz est à l’oeuvre pour maintenir les meilleures conditions de vie et de santé à ses habitants. »
Adrien Boudousse Premier adjoint, délégué à la politique Ville-Santé
Produire local pour bien manger
À cheval sur Bidart et Biarritz, entre le lac et le golf, la future ferme maraîchère produira près de 80 % des besoins des cantines municipales des 2 villes en fruits et
légumes. Propriété du Syndicat intercommunal d’aménagement de la zone Ilbarritz Mourriscot (SIAZIM) regroupant les communes de Biarritz et Bidart, ces anciennes terres agricoles vont retrouver leur fonction initiale de maraîchage prévu en extérieur et sous serres.
Des jardins potagers et solidaires
De longue date, 11 familles biarrotes cultivent leurs petits potagers individuels confiés par le CCAS dans les jardins partagés de Larrepunte. Sur 1770 m2, une redistribution des parcelles va permettre d’accueillir de nouveaux habitants. Ont rejoint également les lieux, le Centre social Maria Pia et l’Épicerie sociale de la Ville, avec la création d’un espace partagé collectif pour apprendre, faire ensemble ou simplement partager du temps avec les autres.
Lavoir Foch, le végétal anti-moustique
Le lavoir Foch, cause d’infestation par les moustiques, a fait l’objet d’une réhabilitation, avec Bio Divers Cité et les élèves de l’école Sainte-Marie. Objectif : maintenir un équilibre naturel grâce à l’eau via la végétalisation avec des plantes aquatiques locales pour oxygéner le bassin et la réalisation de petites plages de galets pour attirer les oiseaux. Les larves de libellules se sont mises à proliférer, véritables armes naturelles contre les moustiques.
Des agrès sur le littoral
Tout le long du littoral, la municipalité, a installé des appareils de fitness en libre accès à la Milady, dans les Jardins de la Grande Plage, à la Côte des Basques et
sur le plateau du Phare. Ces infrastructures ludiques et sportives complètent ainsi l’offre sport-santé de la ville avec le parcours du lac Mouriscot et les Chemins de la forme et l’ensemble des infrastructures sportives de la Ville.
Dernière mise à jour le 21 juillet 2025