Faire rayonner Faire Biarritz en protégeant les Biarrots

Assumer d’être une ville touristique, c’est aussi protéger ses habitants et son territoire en haute saison. Biarritz séduit et attire. Mais pas à n’importe quelle condition et jamais au détriment de l’environnement ni de son tempérament basque.

 

S’engager pour mieux s’organiser

C’est un contrat de responsabilité qui unit tous les organisateurs et parties prenantes impliquées dans la tenue d’événements sur le territoire. La charte Besta Labela définit des axes clairs pour réduire les nuisances sonores et limiter les impacts. Cafés, restaurants et professionnels sont intégrés à la démarche. Et les responsables d’événements sont invités à suivre certaines prescriptions : tri des déchets, économie de la ressource en eau, lutte contre tous les gaspillages, installation de cendriers, limitation du plastique à usage unique… jusqu’au don alimentaire parfois avec les Glacières solidaires…

 

Référence tourisme

Biarritz a fait partie des 9 territoires pilotes contributeurs d’un référentiel reconnu de tourisme écoresponsable. Le label Destination innovante durable, initié par France Congrès Événement, couvre toutes les formes de tourisme, affaires, professionnel et loisirs, et engage aussi bien le territoire que toutes ses parties prenantes. Destination Biarritz limite son impact tout en gardant son attrait et son identité basque. Battre Pavillon Bleu pour un tourisme responsable
Le Pavillon Bleu flotte devant 6 plages de Biarritz. Ce label de tourisme durable international engage aussi la Ville dans une réflexion globale. Beaucoup a été fait pour atteindre le niveau d’exigence requis : eau et assainissement, biodiversité, sécurité, gestion des déchets, handiplage, sanitaires, éducation et formation à l’environnement, accessibilité et sobriété. La protection du littoral, des habitats marins, la pédagogie… sont autant de points sous haute surveillance placés dans une démarche d’amélioration continue. Biarritz défend un tourisme responsable.

 

#jerespectebiarritz

Pour que chacun prenne pleinement sa part dans une ville résidentielle ou de villégiature où le partage de tous les espaces est possible dans un respect réciproque, une campagne de communication est déployée chaque été pour lutter contre les incivilités et rappeler les bons gestes.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 21 juillet 2025