
Biarritz choisit l’innovation et réciproquement

Biarritz ose et expérimente pour trouver des solutions alternatives afin de réduire son impact environnemental. Souvent en avance sur son temps, elle soutient l’innovation et ouvre la voie à travers des projets porteurs de sens et de valeur, les talents locaux et l’intelligence collective…
Un bouclier contre les tempêtes
Biarritz est la première à s’être dotée de cette solution amovible contre l’assaut des vagues, imaginée par une start-up locale. Depuis 2017, la Ville de Biarritz teste au Nord de la Grande Plage, au droit de l’Hôtel du Palais, ce système innovant de digue en panneaux composite, légers et faciles à manipuler. C’est une courbe brevetée qui permet d’utiliser l’énergie de chaque vague pour aller percuter la suivante et en atténuer la puissance. Une réflexion est aujourd’hui menée sur l’ancrage possible de cette digue devant la Grande Plage sans le lestage par sacs de sable, pour éviter l’usage des engins de levage et réduire encore l’impact de cette prévention.
L’énergie inépuisable de la houle
Après 4 années d’études, tous les facteurs de faisabilité sont réunis pour le projet de ferme houlomotrice WAVE PI : la puissance énergétique, la biodiversité, l’économie et les usages socio-économiques, la nature des fonds et l’acoustique marine. Le consortium d’innovation, coordonné par l’Agglomération Pays Basque, réunit Rivages Pro Tech, le Port autonome de Bayonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, entourés de nombreux ingénieurs, scientifiques, océanographes et autres spécialistes du traitement des données.
La zone potentielle est identifiée à 10 km au large de Biarritz/Anglet en face du chenal de navigation. La première unité commerciale du genre pourrait voir le jour, avec des perspectives incroyables pour le territoire…
Rince-pieds brevetés
98 % des personnes interrogées plébiscitent le rince-pieds JuWIN innovation locale de Hervé Laroquette. Alternative gagnante tant pour les usagers que pour la ville, après la limitation des douches de plage : le dessablage des deux pieds nécessite 80 cl d’eau contre 8 L précédemment. Biarritz a soutenu le projet dès 2022.
Avec les services techniques en appui, les premiers rince-pieds sont raccordés en 2023 aux abords de 4 premières plages complétés par 2 nouveaux en 2024. Connecté, le système dispose d’indicateurs de suivi : le premier bilan estival affiche 1 million de litres d’eau potable économisé par appareil, soit 6 millions de litres au total. Biarritz, destination touristique durable, y a cru. Aujourd’hui, 6 JuWIN sont intégrés au paysage. Ce projet d’intérêt collectif et du faire ensemble a reçu le prix de l’innovation bascarbone 2023 de la CAPB.
Expérimentation de douches de plage 0 impact : une première en France
Une nouvelle génération de douches de plage est en phase de test. Elles n’utiliseront pas d’eau potable, mais une eau dessalinisée et traitée, puisée dans le plus grand réservoir du monde : l’océan. Ces douches autonomes, à énergie renouvelable et respectueuses de l’environnement, pourraient être la solution de demain. Chaque système propose jusqu’à 1 000 rinçages par jour. Première expérimentation en prototype sur la Côte des Basques cet été, pour confirmer la fiabilité technique, vérifier sa qualité et évaluer sa performance. Les baigneurs devrontattendre le bilan de l’opération, pour se dessaler… à l’eau de mer.
Dernière mise à jour le 21 juillet 2025