
Dispositif de sécurité été 2025
Vie quotidienne
Ce dispositif s’articule autour de plusieurs axes dont l’évolution de l’organisation de la Police Municipale avec de nouvelles pratiques et de nouveaux outils ; la coordination de cette dernière avec la Police Nationale et leurs homologues espagnols, la coordination avec la Sûreté ferroviaire ; la prévention et la lutte contre les incivilités, et la sécurité du littoral.
Évolution de l’organisation de la Police Municipale
- Objectif 100 caméras de vidéoprotection en 2025
Après extension sur le centre-ville et les axes majeurs, la vidéoprotection est en cours de déploiement dans les quartiers (Kléber, Saint-Martin, Saint Charles). Le parc decaméras sera porté à 100 courant 2025. Toutes les caméras sont reliées au Centre de Supervision Urbain (CSU), opérationnel 7j/ 7, avec 6 opérateurs l’été.
- Recrutement de deux agents de Police Municipale
Ils seront donc 31 très prochainement.
- Chef de poste : une réactivité renforcée
Un chef de poste a été mis en place de manière expérimentale, en s’appuyant sur un agent de Police Municipale, avec une grande expérience du terrain. Il recueillera tous les appels téléphoniques entrants et orientera les agents vers les situations à prendre en charge pour un service rendu en toute réactivité.
- Nouveau numéro de téléphone :
Un numéro vert unique va être mis en place et remplacera le numéro fixe actuel et le numéro de portable. Il garantira la traçabilité des appels et l’enregistrement des conversations (après information).
- Vidéoverbalisation
Le chef de poste sera chargé des actions de vidéo-verbalisation qui vont pouvoir être réalisées, avec accord de l’Officier du Ministère Public.
Il procédera à la verbalisation des infractions au code de la route telles le non port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant, les feux ou STOP non respectés, etc.,
Renforcement de la coordination
- Patrouilles coordonnées Police Nationale / Police Municipale avec des agents espagnols du Cuerpo Nacional de Policia
Cette démarche existe tout au le long de l’année avec des contrôles communs avec la Police Nationale, et sera accentuée cet été avec notamment des agents du Cuerpo Nacional de Policia, pour un meilleur service rendu aux visiteurs espagnols.
- Coordination de la Police municipale avec la Sûreté Ferroviaire
Cette démarche s’inscrit dans l’approfondissement des liens et des échanges avec les différents acteurs de la sécurité dans les transports en commun, et permettra ainsi de faciliter les interventions de la Police municipale en gare ou sur les quais en cas de besoin.
La convention sera signée le 2 juillet 2025.
La prévention et la lutte contre les incivilités
- Les chuteurs
De retour cet été, ils sillonneront les rues de 23h à 07h pour réguler les nuisances sonores et fluidifier les sorties nocturnes.
Il s’agit d’une des actions phare de conciliation entre vie nocturne et vie quotidienne de la population biarrote.
Depuis 2 ans, les chuteurs connaissent une réelle efficacité appréciée par les riverains et les établissements.
- Bilan des missions du garde-champêtre
Ses missions quotidiennes :
✓ La surveillance des parcs avec 22 vélos adultes évacués du Lac Marion
✓ Les élagages de particuliers
✓ Les verbalisations pour déchets sauvages
✓ Les rappels à l’ordre pour non tenue des chiens en laisse, en coopération avec les agents de la Police Municipale. Depuis le début de l’année une trentaine de verbalisations a été dressée.
- Contre le harcèlement de rue : Demandez Angela !
La Ville s’engage en adhérant au dispositif national « Demandez Angela » qui vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux (bars, commerces, hôtels…) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes se trouvant en situation de harcèlement ou se sentant en danger.
A ce jour, 24 lieux sont référencés. Leurs responsables ont suivi une formation obligatoire dispensée par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
- Prévention des escroqueries à l’encontre des seniors
En ce début 2025, la multiplication des arnaques ciblant spécifiquement les personnes âgéesconstitue un véritable fléau social. Les seniors, particulièrement vulnérables face aux nouvelles technologies et aux techniques d'escroquerie de plus en plus sophistiquées, sont des cibles privilégiées pour les malfaiteurs qui abusent de leur vulnérabilité et de leur confiance. Dans le cadre du C.L.S.P.D. et en partenariat avec le C.C.A.S., deux sessions d’information et de sensibilisation aux bons gestes à adopter pour se protéger, animées par des agents de Prévention de la Police nationale se dérouleront début juillet et en septembre prochain.
- Campagne de communication contre les incivilités
Comme chaque été, une campagne de communication sera déployée pour lutter contre les incivilités et rappeler les bons gestes à travers de l’affichage en ville ou encore des vidéos sur les réseaux sociaux.
La sécurité du littoral
La brigade Littoral se compose de 64 sauveteurs :
-- 58 sauveteurs municipaux repartis sur les 6 postes de secours
-- 4 nageurs sauveteurs CRS du 1er juillet au 31 aout à la Grande Plage
-- 2 pilotes sauveteurs pour la cellule nautique basée au Port des Pêcheurs
La surveillance des plages a débuté le 5 avril (vacances de Pâques) et se terminera le 2 novembre (fin des vacances de la Toussaint)
Nouveauté 2025 : une Tour Vigie à la Côte des Basques
La Côte des Basques est un spot de surf prisé, mondialement reconnu, qui attire de plus en plus de surfeurs débutants ou confirmés. Cela crée, sur des périodes de plus en plus longues, une surfréquentation du plan d’eau et une augmentation des accidents.
Afin de répondre à cette fréquentation de plus en plus importante et garantir une surveillance et une sécurité adaptées, dès le mois de juillet une Tour Vigie sera installée en haut du 2èmeplan incliné pour surveiller le sud de la zone règlementée et la zone non surveillée (Mouscariette) entre la Côte des Basques et Marbella.
Dernière mise à jour le 12 juin 2025